Accompagner les étrangers primo-arrivants dans leur apprentissage du français

Description

La nouvelle session de notre MOOC « Accompagner les étrangers primo-arrivants dans leur apprentissage du français » aura lieu du 15 mars 2023 au 15 juin 2023.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes et gratuites. Vous avez jusqu’à 15 mai (1 mois avant la fin de la session) pour vous inscrire.

Accompagner les étrangers primo-arrivants dans leur apprentissage du français | CAVILAM

 

 À propos

Le CAVILAM – Alliance Française, avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur, propose ce MOOC entièrement gratuit consacré aux principes de base de l’enseignement du français langue étrangère auprès des primo-arrivants en milieu associatif.
L’objectif de ce MOOC est d’apporter les bases essentielles pour :

  • comprendre les spécificités du public primo-arrivant et le prendre en charge ;
  • programmer une formation linguistique adaptée aux divers contextes des intervenants ;
  • développer et animer des activités orales et écrites le plus proche possible de la vie réelle.

Il propose une formation gratuite, de courte durée (8-10 heures), simple et structurante afin de former les intervenants accompagnant les étrangers primo-arrivants dans l’apprentissage du français.

La formation comprend six modules intégrant une grande diversité de supports d’apprentissage : capsules vidéo, sitographies, bibliographies et des quiz d’évaluation… ainsi qu’un « Espace Communauté » accessible à toutes les personnes qui auront suivi et validé le MOOC.

L’ensemble des modules est disponible 24h/24, 7j/7 durant la session. Vous y accédez quand vous voulez et de n’importe où… Tout ce dont vous avez besoin est d’un ordinateur / un téléphone / une tablette pour vous connecter à l’internet ! Pas de jours ou d’heures de cours fixés… C’est vous qui organisez votre temps de travail comme bon vous semble !

 À qui s’adresse ce cours ?

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir une formation de base dans la perspective d’enseigner le français aux primo-arrivants en milieu associatif. En particulier :

  • les bénévoles avec peu ou pas d’expérience de l’enseignement du français ;
  • les enseignants de FLE expérimentés mais avec peu de familiarité avec le public primo-arrivant ;
  • les enseignants de français avec peu d’expérience de l’enseignement du français aux apprenants allophones.

Cependant, toutes les personnes impliquées dans l’enseignement du français aux primo-arrivants peuvent y participer.

 Programme de formation

Unité 1 : Contexte d’intervention et rôle du bénévole / formateur linguistique

Leçons :

  • Connaître le parcours administratif des primo-arrivants et les partenaires de l’intégration
  • Définir le rôle du bénévole / enseignant de français auprès d’un public primo-arrivants

Unité 2 : Repères socioculturels relatifs aux sociétés d’origine des primo-arrivants et de la France

Leçons :

  • Acquérir des repères concernant les langues, les sociétés et les cultures d’origine des migrants primo-arrivants
  • Identifier les repères socioculturels français nécessaires à l’intégration des primo-arrivants

Unité 3 : Notions essentielles pour enseigner le français aux primo-arrivants

Leçons :

  • Savoir différencier les besoins en alphabétisation et en français langue étrangère
  • Distinguer l’enseignement du français langue étrangère et du français langue maternelle
  • Connaître les caractéristiques du niveau débutant

Unité 4 : Prise de contact et définition d’un programme

Leçons :

  • Préparer les premiers contacts
  • Apprendre à concevoir un programme en fonction des acquis et des besoins des primo-arrivants
  • Savoir définir les objectifs d’un cours
  • Découvrir comment animer une classe de langue

Unité 5 : Conseils pratiques pour développer des activités orales

Leçons :

  • Initier les primo-arrivants aux sons et intonations du français
  • Préparer des activités orales
  • Animer des activités de communication orale

Unité 6 : Conseils pratiques pour développer des activités écrites

Leçons :

  • Aider les primo-arrivants à entrer dans l’écrit
  • Préparer des activités écrites
  • Animer des activités de communication écrite

Espace Communauté

À l’issue du MOOC, toutes les personnes qui auront validé la formation auront accès à l’Espace Communauté du MOOC. Cet espace vous permettra d’échanger avec les autres participants et de continuer à vous former ensembles.

 Évaluation et certificats

À la fin de chaque module, vous trouverez un quiz sur les contenus des leçons du module. Une fois que vous aurez validé les 6 quiz du MOOC, vous aurez immédiatement accès à votre certificat numérique depuis la plateforme. Le certificat est gratuit.

 Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Le cours est en français.

 Équipe du projet

  • Chef de projet : Christophe TISSIER
  • Responsable pédagogique : Raphaële FOUILLET

Concepteurs pédagogiques :

  • Raphaële FOUILLET
  • Karine MINET
  • Alice REBOUL
  • Christophe TISSIER
  • Loreleï MARTINSSE
  • Julia PIEDALLU
  • Céline MOLLÉ
  • Raphaëlle FORTIER
  • Frédérique GELLA

 Équipe technique du projet

  • Fourniture et hébergement plateforme Open edX : Yvain DEMOLLIÈRE, CEO MOOCit
  • Création de capsules vidéo : Maxime GRANATA, directeur artistique, Agence Raffut
  • Graphiste et motion designer : Antonin MARTIN et Lou LEMOINE, Agence Raffut
  • Comédiens professionnels : Aurore PONSONNET, François et Marielle LIEBER-CLAIRE

 Contact

Pour toute information complémentaire, contactez : accompagner@cavilam.com

Autres actualités

Un site du