Impact des équipements numériques mobiles sur les apprentissages

Description

Dans la note d’information n°21.05 de févier 2021, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) informe sur « l’évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves » dans le cadre des Premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015:

  • Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des Activités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés.
  • De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels.
  • La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet.

https://education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equipements-numeriques-mobiles-sur-les-apprentissages-309284

Autres actualités

  • Le Carif-Oref Occitanie publie un nouveau programme

    Le nouveau programme d'animations du Carif-Oref dédié à l’écosystème de l’intégration et de la formation des primo-arrivants et des réfugiés a été publié le 15 avril 2021.

    En savoir plus
  • Visioconférence ANLCI sur l’impact de l’illettrisme pour l’entreprise

    "Illettrisme : quels impacts pour l'entreprise et quelles solutions pour agir auprès des salariés ?"sera l'objet d'une visoconférence organisée le 23 avril 2021

    En savoir plus
  • Les DIRECCTE et les DRCS deviennent DREETS

    Depuis le 1er avril 2021, les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) remplacent les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et les Directions Régionales de la Cohésion Sociale (DRCS).

    En savoir plus
  • Lancement du nouveau site internet de l’OFII

    Pour simplifier, améliorer la relation usager et administration, l’OFII a créé le 15 mars 2021 un nouveau site dynamique, ludique, moderne.

    En savoir plus
  • Semaine de la langue française et de la francophonie

    Du 13 au 21 mars 2021 des événements sont proposés autour de la langue française et/ou de la Francophonie, auprès du grand public ou de catégories de publics plus ciblées (jeune public, public empêché, public en apprentissage, etc...)

    En savoir plus
  • Le « webinar » en langue française

    La Commission d'enrichissement de la langue française recommande de ne pas utiliser le terme de "webinaire" comme équivalent au mot anglais " webinar "

    En savoir plus