La garantie Jeunes de demain: un droit ouvert à tous les jeunes

Description

La Garantie jeunes est un dispositif qui constitue un accompagnement intensif de douze mois, qui peut être prolongé de six mois, assorti d’une allocation. Il vise les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET).

Dans son rapport du 17 décembre 2020 sur la Garantie jeunes, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) dresse un bilan de cette aide depuis 2013 et apporte des préconisations afin d’en étendre l’efficacité.

Avec le renforcement des mesures du plan « 1 jeune, 1 solution » annoncées en novembre dernier, le Gouvernement a généralisé le principe de la « Garantie Jeunes » : un accompagnement personnalisé vers l’emploi et une aide financière pour les jeunes qui en ont besoin. Il s’agissait d’une première étape vers une « Garantie Jeunes Universelle » qui couvrira potentiellement près d’un million de jeunes en 2021 :

Au-delà de cette réponse massive d’urgence, le Gouvernement souhaite aller plus loin pour l’avenir et mettre en place de manière pérenne une « Garantie Jeunes Universelle ». L’ambition est d’aboutir à un nouvel écosystème d’aides dont les principes seraient : plus d’autonomie, d’universalité, de simplicité et de personnalisation.

Consulter le rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse sur l’évolution de la Garantie Jeunes

Autres actualités

  • Le Carif-Oref Occitanie publie un nouveau programme

    Le nouveau programme d'animations du Carif-Oref dédié à l’écosystème de l’intégration et de la formation des primo-arrivants et des réfugiés a été publié le 15 avril 2021.

    En savoir plus
  • Visioconférence ANLCI sur l’impact de l’illettrisme pour l’entreprise

    "Illettrisme : quels impacts pour l'entreprise et quelles solutions pour agir auprès des salariés ?"sera l'objet d'une visoconférence organisée le 23 avril 2021

    En savoir plus
  • Les DIRECCTE et les DRCS deviennent DREETS

    Depuis le 1er avril 2021, les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) remplacent les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et les Directions Régionales de la Cohésion Sociale (DRCS).

    En savoir plus
  • Lancement du nouveau site internet de l’OFII

    Pour simplifier, améliorer la relation usager et administration, l’OFII a créé le 15 mars 2021 un nouveau site dynamique, ludique, moderne.

    En savoir plus
  • Semaine de la langue française et de la francophonie

    Du 13 au 21 mars 2021 des événements sont proposés autour de la langue française et/ou de la Francophonie, auprès du grand public ou de catégories de publics plus ciblées (jeune public, public empêché, public en apprentissage, etc...)

    En savoir plus
  • Le « webinar » en langue française

    La Commission d'enrichissement de la langue française recommande de ne pas utiliser le terme de "webinaire" comme équivalent au mot anglais " webinar "

    En savoir plus