Lancement de la plateforme « Formation Laïcité »

Description

 

L’ANCT lance  la plateforme : formation-laicite.anct.gouv.fr

La plateforme permet :

  • pour les formateurs : d’organiser et de gérer l’ensemble des sessions de formation,
  • pour les futurs stagiaires : de consulter le catalogue officiel des formations VRL, de se préinscrire à une session et d’accéder à un espace personnel sécurisé

Ces formations sont à destination des agents publics, des élus et de toutes personnes en contact avec le public principalement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La formation Valeurs de la République et laïcité (VRL), permet aux agents publics, auprofessionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers.

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. Cette formation a été conçue pour permettre aux stagiaires de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la république au quotidien.

Copiloté par l’ANCT, ce plan Valeurs de la République et laïcité est déployé depuis 2015 sur le territoire national près de 120 000 acteurs de terrain ont été formés, avec un taux de satisfaction stable autour de 97%.

Accès à  la plateforme par ici 

Autres actualités

Un site du