Les temps forts nationaux des JNAI 2026

Description

3 septembre :

đź’» Webinaire de lancement

L’ANLCI vous donne rendez-vous le 3 septembre 2026, de 14 h 30 à 15 h 30, pour le coup d’envoi de la 13e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.

Au programme :

  • RĂ©vĂ©lation des chiffres clĂ©s « demandeurs d’emploi » par l’Observatoire de l’illettrisme
  • Diffusion d’une vidĂ©o rĂ©alisĂ©e par les jeunes laurĂ©ats du challenge On compte sur vous
  • Mise en lumière des temps forts de cette Ă©dition

🔗 Ouvert à tous, inscrivez-vous !

🗓️ Lancement du semainier thématique

Découvrez, du 3 au 14 septembre, des chiffres clés et actualités de ces JNAI 2026.
Rendez-vous sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram.

 

7 septembre :

🏆 Remise des prix du concours Scrib’art 2026

Remise de 8 prix pour des détenus allophones ou en situation d’illettrisme dans le cadre d’un concours organisé pour la première fois en partenariat par l’ANLCI et le Ministère de la justice.

 

8 septembre :

đź’» Webinaire eva / France Travail

L’illettrisme des demandeurs d’emploi : les nouveaux chiffres et le rôle de l’outil eva

On ne peut pas agir efficacement sur l’illettrisme si on ne sait pas repérer les personnes concernées — et on ne peut pas mesurer l’ampleur du phénomène sans disposer de données solides.

Derrière chaque statistique, il y a un parcours. Derrière chaque difficulté non repérée, il y a parfois une opportunité d’emploi qui s’éloigne. Ce webinaire propose de mieux comprendre et mieux repérer pour mieux agir grâce aux nouvelles données et aux solutions concrètes disponibles aujourd’hui.

🔗 S’inscrire

9 septembre :

🏆 Cérémonie de remise de prix du Challenge vidéo On compte sur vous !

Remise des prix et diffusions des vidéos des lauréats du Challenge vidéo On compte sur vous ! à Paris.
🔗 Inscription limitée. Plus d’informations ici.

 

10 septembre :

🤝 Colloque « Le pari de la numératie pour tous ! »

Pour ouvrir la réflexion, partager des solutions concrètes et mettre en lumière des démarches qui fonctionnent, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, la Banque de France et le ministère de l’Éducation nationale vous invitent à un temps fort dédié à la numératie.

Rendez-vous le 10 septembre 2026 à l’Auditorium de la Banque de France à Paris, de 9h30 à 13h pour une demi-journée inspirante (accueil dès 9h).

🔗En savoir plus et s’inscrire au colloque : https://www.anlci.gouv.fr/colloque-numeratie-2026/

🤝 Echange européen sur les compétences de base des adultes francophones. Quelles pratiques chez vous ?

En Europe, la langue française est notamment parlée dans 4 pays : La Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse. La place de cette langue y est différente mais, partout, des adultes dont c’est la langue maternelle sont en difficulté avec sa maitrise.

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, des représentants de chacun de ces pays présentent leurs spécificités, leurs constats et leur action.

Un tour d’horizon inédit pour découvrir d’autres approches et s’inspirer.

Diffusion en direct sur la chaine YouTube de l’ANLCI à partir de 14h30 : https://www.youtube.com/@anlci

11 septembre :

💻 Et si un risque invisible freinait votre organisation ? Découvrez evapro

Comment identifier ces risques dans l’organisation sans évaluer les salariés ?
L’ANLCI vous invite à découvrir evapro, son nouvel outil gratuit d’aide au diagnostic organisationnel lors d’un webinaire le vendredi 11 septembre 2026 de 14 h à 15 h.

🔗 Pour y participer, inscrivez vous !

Autres actualités

Un site du