Maîtrise de la langue en fin d’école primaire

Description

Une note d’information de la DEPP de septembre 2022 souligne une légère hausse du niveau global de maîtrise de la langue des élèves en fin d’école primaire en 2021

Mesuré en fin d’école primaire en 2021 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue (compréhension de l’écrit et étude de la langue) progresse légèrement après douze ans de stabilité.

=> La proportion des élèves qui appartiennent aux groupes des niveaux les plus forts augmente, au détriment des groupes intermédiaires. Cette hausse est principalement portée par le secteur public hors éducation prioritaire.

=> Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, mais les écarts se réduisent.

=> Les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves.

=> Des élèves dits « en retard » plus en difficulté que les élèves « à l’heure ».

=> Pour près de 60 % des élèves, l’objectif principal de la lecture c’est apprendre.

 

Source: note de Eteve Y., Nghiem X., Philbert L., 2022, « Maîtrise de la langue en fin d’école : une légère hausse du niveau global des élèves en 2021 », Note d’Information n° 22.28, DEPP.

Voir la note:  NoteDEPP22.28Sept2022

 

Pour aller plus loin: Etudes et statistiques | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

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