Missions des Conseillers numériques France services

Description

Une circulaire du 21 janvier 2021 précise les modalités de déploiement de la mesure « Conseillers Numériques France Services » et les missions pouvant leur être confiées. et du service public numérique « Aidants Connect » du volet « inclusion numérique » du plan de relance. Elle détaille le rôle des Préfets de département dans l’animation de la concertation territoriale visant à répartir de façon cohérente les Conseillers Numériques France Services sur le territoire.

L’accompagnement au numérique pour tous, partout sur le territoire, constitue une priorité du Gouvernement. Dans le cadre du plan de relance, 250 millions d’euros sont destinés à faciliter, pour tous les Français, l’usage du numérique au quotidien. Cette mobilisation inédite de l’Etat est une réponse à l’urgence d’accompagner près de 13 millions de Français éloignés du numérique. Elle complète les investissements publics réalisés pour le déploiement généralisé d’une connexion internet à très haut débit (fixe et mobile) et pour lesquels 240 millions d’euros supplémentaires sont également financés dans le cadre de la relance.
Le volet inclusion numérique du plan de relance, piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, prévoit la formation et le déploiement de 4 000 Conseillers numériques France Services sur l’ensemble du territoire, qui auront pour mission de :
o Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
o Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques: s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
o Rendre autonomes pour savoir utiliser seul le numérique pour ses démarches administratives en ligne.

Les Conseillers numériques organiseront notamment des ateliers numériques individuels ou collectifs sur ces trois thématiques ; créeront des activités d’initiation au numérique dans des lieux de passage (mairies, bibliothèques, France Services, marchés, locaux commerciaux, etc.) ou lors d’événements ponctuels ; ils participeront à toute autre démarche d’accompagnement aux usages numériques (plate-forme téléphonique locale, portes ouvertes, etc…).

Un recensement des missions pouvant être confiées à un Conseiller numérique France Services figure en annexe 1 de la circulaire.

Lire la CirculairePlanRelanceNumérique

Mise en œuvre du volet « inclusion numérique » du plan de relance. – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

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