Niveau des compétences orales et écrites en fin de collège

Description

Compétences langagières et littératie en fin de collège : des résultats stables en 2021
Cedre 2015-2021

Mesuré en fin de collège en 2021 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en compétences langagières et littératie (compréhension de l’écrit) montre une légère baisse, statistiquement non significative, entre 2015 et 2021. Derrière cette stabilité générale, on observe une baisse des performances en éducation prioritaire et une augmentation des écarts de niveau entre les filles et les garçons. Comme en 2015, les différences de performances restent marquées par l’origine sociale des élèves.

=> Des résultats d’ensemble stables entre 2015 et 2021
=> Un score moyen en baisse chez les garçons
=> Les élèves dits « en retard » moins nombreux mais plus en difficulté
=> Baisse des performances en éducation prioritaire
=> Le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves se confirme en particulier dans les établissements accueillant les élèves les plus et les moins favorisés
=> Environ un tiers des élèves se déclarent rapidement découragés ou démunis de stratégies face à la lecture

 

Durand de Monestrol H., Rogie H., « Compétences langagières et littératie en fin de collège : des résultats stables en 2021 », Note d’Information n° 22.29, DEPP.

Voir la note :NoteDEPPCedreCollège

Pour aller plus loinEtudes et statistiques | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

 

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