Nouvelles expérimentations de formation linguistique dans le cadre du CIR

Description

 

Ofiilogo

La Direction générale des étrangers en France (DGEF) du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et l’OFII mettent en place deux nouvelles expérimentations de formation linguistique dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR).

Afin de répondre aux nouvelles exigences de langue définies par la loi « pour contrôler l’immigration, favoriser l’intégration », un premier dispositif très attendu de formation linguistique renforcée vers le niveau A2 a vu le jour au 1er mars 2024 (consultez le site service-public.fr pour en savoir plus sur le niveau de langue A2)

De 200 à 800 heures de formation pour atteindre le niveau A2

Les signataires du CIR des départements du Val-de-Marne et de l’Essonne (direction territoriale de l’OFII à Créteil) et de la région Bourgogne-Franche-Comté (directions territoriale de l’OFII à Dijon et Besançon), dont la maîtrise du français est inférieure au niveau A2, bénéficient dorénavant d’un nombre d’heures de formation plus important pouvant aller de 200 à 800 heures.

Les personnes ayant déjà le niveau A1, qui étaient jusqu’à lors dispensées de formation linguistique, se voient désormais prescrire un parcours de 200 heures pour atteindre le niveau A2.

De la même façon, les personnes qui bénéficiaient jusqu’à présent de 100, 200, 400 ou 600 heures de formation pour atteindre le niveau A1, se verront désormais prescrire 200 heures supplémentaires pour atteindre le niveau A2.

400 heures de formation linguistique à visée professionnelle

La volonté d’accompagner les primo-arrivants dans l’apprentissage du français en vue de leur insertion professionnelle a impulsé la mise en œuvre d’une seconde expérimentation de formation linguistique à visée professionnelle sur deux nouveaux territoires.

Dans la continuité d’une première expérience innovante menée en 2022-2023 en Île-de-France, un dispositif expérimental est lancé le 1er mars 2024 dans la région Grand Est (directions territoriales de l’OFII à Metz, Strasbourg et Reims) et en Occitanie (directions territoriales de l’OFII à Montpellier et Toulouse).

Un forfait de formation linguistique à visée professionnelle de 400 heures est proposé.

À travers l’acquisition de compétences linguistiques et d’une connaissance élémentaire des codes du monde de l’entreprise et du marché du travail, cette formation entend améliorer l’employabilité des bénéficiaires et faciliter leur accès à des formations qualifiantes par la suite. Des thématiques telles que le fonctionnement du service public de l’emploi, le droit du travail ou les secteurs d’activité accessibles, sont travaillées avec le bénéficiaire afin de l’aiguiller au mieux dans ses futurs choix professionnels.

Sur le plan linguistique, l’objectif est pour l’apprenant d’acquérir les niveaux A2 à l’oral et A1 à l’écrit, niveaux jugés nécessaires à la facilitation de son intégration professionnelle.

Pour être éligible à ce dispositif, le signataire du CIR doit présenter une maîtrise de la langue française minimale de A1.1 à l’écrit ou à l’oral et démontrer sa volonté à travailler sur son projet professionnel et à entrer rapidement sur le marché de l’emploi.

Pour aller plus loin: https://www.ofii.fr/

 

Autres actualités

Un site du