Premier atlas de l’illettrisme en France

Description

Mieux connaître pour mieux agir

L’illettrisme est un phénomène invisible parce qu’il concerne des personnes qui ont toutes en commun d’avoir été scolarisées dans notre pays. Encore trop souvent confondu avec d’autres difficultés, l’illettrisme touche des personnes qui parlent notre langue et ont fréquenté l’école mais qui ne maîtrisent pourtant pas cette première marche indispensable en lecture, écriture, calcul, numérique de base qui offre à celles et ceux qui la possèdent, les clés de l’autonomie.

Comment agir efficacement pour que l’illettrisme recule si on connaît pas le profil des personnes concernées, leur âge, leur lieu de vie, les facteurs qui expliquent cette situation ? Comment organiser leur accompagnement et leur prise en charge, si on ne dispose pas d’une vision claire sur les territoires où l’illettrisme est le plus présent ?

La première édition de l’Atlas de l’illettrisme en France apporte des éléments de réponse à ces questions. Les données proposées seront réactualisées et enrichies chaque année et communiquées à l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme qui ont lieu tous les ans en septembre.

 

Voir l’atlas

Autres actualités