Référentiel 2022 des usages numériques

Description

Le Pôle numérique commun à l’Arcep et l’Arcom a pour but d’approfondir les analyses techniques, économiques et environnementales des marchés du numérique et d’accompagner les deux régulateurs dans la mise en place de leurs nouvelles missions dans le domaine du numérique.
Il vise également à mettre à disposition du grand public des données de référence communes sur ces sujets.

Le référentiel des usages numériques contribue à la réalisation de ces objectifs. En agrégeant des données issues de différentes sources établies, il fournit des éléments chiffrés et centralisés sur les déploiements des réseaux fixes, la couverture des réseaux mobiles, l’accès à internet, l’équipement des foyers, les usages internet et audiovisuel.

Cette deuxième édition du référentiel intègre de nouvelles thématiques: enjeux environnementaux du numérique au travers de l’équipement en smartphones, utilisation des outils de contrôle parental sur internet…

Les indicateurs du référentiel soulignent la progression toujours plus intense des déploiements des boucles locales fixes à très haut débit, portés par ceux des boucles locales en fibre optique.
Désormais, une majorité de locaux équipés d’un accès internet actif dispose du très haut débit. Dans le même temps, la couverture des réseaux mobiles de quatrième génération continue de se densifier, permettant ainsi l’accroissement continu des débits moyens.

Voir les données clés du référentiel:

synthese-referentiel-usages-numeriques-arcep-arcom_mars2022

Consultez le référentiel: 

referentiel-usages-numeriques-arcep-arcom_mars2022

Pour en savoir plus: https://www.arcom.fr/pole-numerique-arcep-arcom

Autres actualités