1000 parcours VAE pour les primo-arrivants

 

Objectifs :

Le programme consiste en l’accompagnement à la validation des compétences des 1000 primo-arrivants à partir de trois voies distinctes en fonction des profils des candidats sélectionnés :

  • L’accès à un titre professionnel du ministère du travail par la voie de la validation des acquis de l’expérience ;
  • La validation d’un certificat de compétences professionnelles (CCP) d’un titre professionnel du ministère du travail, qui vise des emplois accessibles par bloc de compétences. Le candidat présente au jury un ou plusieurs blocs de compétences.
  • La reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) qui vise des activités et emplois de niveau infra 3. La RSFP est une alternative aux dispositifs de validation des acquis existants pour les personnes n’ayant pas les prérequis nécessaires pour accéder à une VAE Titre professionnelle ou CCP. Elle se destine également aux personnes ne pouvant prétendre à une formation traditionnelle et qui éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’écrit. Les savoir-faire professionnels sont répertoriés dans des référentiels construits et validés par des professionnels selon une méthodologie identique aux référentiels des titres professionnels délivrés par l’AFPA. Les compétences professionnelles sont examinées lors d’épreuves pratiques, dans des situations de travail reconstituées ou mise en situation réelle en entreprise. Le candidat reçoit une attestation justifiant de ses savoir-faire.

 

Organisation:

Le parcours d’accompagnement comprend Quatre ateliers d’accompagnement (de 3 heures chacun) et l’immersion sur le plateau technique du métier visé (d’une demi-journée à une semaine en fonction de la validation visée).
Il se déroule suivant les étapes suivantes:

Etape 1 : Accueil des personnes et information sur le programme

Etape 2 : Positionnement en langue et repérage du type de validation

Etape 3 : Positionnement sur une certification Ministère du Travail ou une reconnaissance RSFP, construction de parcours et de dossiers de recevabilité

Etape 4 : Ateliers d’accompagnement et éventuels compléments de formation pour préparer la validation

Etape 5 : Prise en main du plateau technique et des équipements

Etape 6 : Session d’examen

 

Pour qui?

3000 primo-arrivants, ressortissants de pays tiers (hors UE, EEE et Confédération helvétique) qui remplissent les conditions suivantes:

  • Etre signataire du contrat d’intégration républicaine (CIR)
  • Etre depuis moins de 5 ans sur le territoire français
  • Avoir une expérience métier
  • Avoir un niveau de français minimum A1

Durée:

Maximum 8 mois

Qui contacter?

Pôle emploi, OFII, Missions Locales, Centres sociaux, Structures d’hébergement.

 

Les autres dispositifs