Bilan diagnostic d’accès et de maintien à l’emploi

Objectifs :


Sécuriser le parcours d’insertion professionnelle des publics primo-arrivants en favorisant la montée en compétences sur les savoirs de base (incluant la maîtrise de la langue française orale
et écrite).
Répondre aux acteurs de l’insertion professionnelle et de l’entreprise accueillant des publics primo-arrivants pouvant exercer une activité dans les secteurs en tension.
Favoriser la mise en place de formations de base en lien avec les postes occupés dans les métiers en tension du bassin d’emploi de l’agglomération toulousaine.

Public :

Étrangers primo-arrivants possédant une autorisation de travail.

Prérequis :

Le bénéficiaire est accompagné par un référent d’insertion professionnelle ou/et un référent entreprise.

Durée et lieu :

Bilan diagnostic de 2 heures sur rendez-vous dans l’une des permanences de la Plateforme linguistique 31 (voir les différents lieux).

Modalités d’accès :

Fiche Prescription prestation spécifique de la PL 31  du référent d’insertion professionnelle ou d’entreprise à envoyer à frederike.preteseille@cosmopolitaine.org

Méthodologie :

Entretien et évaluation des compétences de base acquises et des compétences à acquérir, prenant en compte le parcours éducationnel et professionnel du bénéficiaire. Ce bilan se base sur des référentiels d’acquisition des compétences de base (CECRL, ANLCI, RECTEC, CLEA) et des référentiels métiers du poste de travail visé ou de l’emploi exercé. Cette évaluation a pour objectif la construction d’un plan d’action de montée en compétences en lien avec le référent d’insertion professionnelle ou d’entreprise et le prestataire de formation, dans une approche de libre adhésion du bénéficiaire à la démarche.

Financement :

DREETS Occitanie

Contact :

Frédérike Préteseille, Chargée de Mission PL31 – Cosmopolitaine,
frederike.preteseille@cosmopolitaine.org
Cosmopolitaine / Plateforme linguistique 31 – Prestation spécifique AME – Mars 2022

Les autres dispositifs