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  • Illectronisme

Accueillir et accompagner les publics en difficulté avec le numérique – La démarche DUPLEX

Description

A la fin de l’animation, les participants seront capables de :
– Définir l’illectronisme et en comprendre les enjeux ;
– Repérer les situations d’illectronisme et en parler avec la personne concernée ;
– Identifier en quoi la démarche Duplex participe à l’acquisition d’une autonomie numérique ;
– Accompagner les bénéficiaires et proposer un diagnostic avec des outils adaptés;
– Intégrer la démarche Duplex dans l’accompagnement proposé

PROGRAMME

La proposition s’articule autour de 3 séquences principales :

Séquence d’ouverture : Présentation de l’intervenante, Présentation de l’animation, des objectifs et des livrables, présentation par chacun : de son métier, de ses besoins, de ses attentes

Séquence 1 : Sensibilisation ; L’illectronisme, un enjeu global

  • Le numérique dans une approche globale : distinguer les typologies, définir l’illectronisme et l’illettrisme
  • Comprendre les situations d’illectronisme : discriminer les situations, comprendre les stratégies de contournement mises en place par les publics concernés et que le numérique révèle : l’illectronisme cache souvent d’autres freins, comme la non-maîtrise des compétences de base

Séquence 2 : Repérer et/ou diagnostiquer Mieux accompagner avec Duplex

  • Les indices pour repérer les situations : identifier et illustrer les situations de double illettrisme : chaque participant partage des indices « vécus » qui ont pu alerter sur une situation d’illectronisme (double illettrisme)
  • Outiller pour repérer : réflexions sur la mise en place d’un cadre et d’un environnement favorable à l’accompagnement : vers Duplex. Réalisation en sous-groupe d’une trame d’entretien pour repérer les besoins d’un bénéficiaire
  • Outiller pour diagnostiquer : présentation en collectif de l’offre d’accompagnement/de formation (outils de cartographie de l’offre de formation et de diagnostic : Evagill, Pix, outils des CRI, plateforme PROFIL… )
  • Repérer les usages du numérique : à partir de différentes situations quotidiennes, les participants identifient les usages du numériques et les compétences associées (numériques et linguistiques). Cette activité permet de repérer un autre pilier Duplex : les compétences intégrées

Séquence 3 : accompagnement des publics, intégrer Duplex à sa pratique

  • Situer son accompagnement : discerner le niveau d’accompagnement possible/souhaité (orienter, accompagner, former ?)
  • S’approprier Duplex : découvrir une démarche pédagogique adaptée à l’accompagnement au numérique (Duplex)
  • Interroger sa pratique : intégrer la démarche Duplex dans son approche (en fonction du participant, approche linguistique ou socio-professionnelle) : réflexion sur sa pratique
  • Faire évoluer sa pratique :  adapter un support d’accompagnement selon la démarche Duplex : accompagnement humain, contenus simplifiés, contexte stimulant et compétences intégrées

MODALITES

Ateliers en présentiel

 

Autres évènéments

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