• Illettrisme
  • Savoirs de base

Lectio par ceux qui le vivent

Description

Logo Crepa

 

Lors des diverses sensibilisations à l’illettrisme que le CREPA anime, les participants émettent souvent le besoin de mieux connaître les activités du dispositif Régional « Lectio », afin de faciliter l’abord de l’entrée en formation lorsqu’ils repèrent des personnes en situation d’illettrisme.
En partenariat avec le Conseil Régional Occitanie et le GRETA-CFA, le CREPA vous invite à une rencontre avec les personnes qui participent aux formations de ré- apprentissage des savoirs de base et les formateurs – trices.
Sous une forme conviviale et détendue, chacun des participants pourra échanger avec les apprenants ou les formateur –trice-s, présenter son rôle, découvrir des productions faites pendant les formations et concrétiser ainsi leur vision de l’action.

Objectifs

Permettre aux prescripteurs de mieux connaître les actions Lectio proposées pour faciliter leurs argumentations lorsqu’ils échangent avec des personnes repérées en situation d’illettrisme.
Valoriser les apprenants en leur donnant une occasion de présenter des travaux réalisés dans différents modules, leurs points de vue…
Permettre à tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme de se rencontrer, d’échanger.

Contenu:

Accueil des participants
Présentation du dispositif Lectio autour de productions d’apprenants et échanges


Démarche:

Réunion conviviale, organisée avec des allures de rencontre informelle, permettant à la fois des moments collectifs et des échanges individuels ou en petits groupes spontanés.

Publics:

Tout professionnel ou bénévole, susceptible de par ses fonctions, d’être en relation avec un public repéré en situation d’illettrisme
Formateurs et apprenants des actions Lectio du département

Region Occitanie

Autres évènéments