Description
Historique et rappels • Méthode d’élaboration de projet • Historique de la publicité Prépresse • Collecte et analyse des informations • Les différentes agences de communication • Intervenants : clients, chef de publicité, créatifs, maquettiste, chef de fabrication • Positionnement produit et cible • Le brief • Classification subjective d’Eric James • Les contrastes typo-graphiques de Carl Dain - (taille, poids, structure, forme) Sémantique, analyse d’images et créati ons • Langage de l’image • Analyser une image Typographie • Analyse et morphologie du signe • Les familles (classification Vox) • Lisibilité • Sensibilisation au code typographique • Règles de composition • Les différentes manières de composer un texte • Interlignage • Gris typographique • Justification/coupures/césures ... La mise en page • Organisation de l’espace, circulation de l’oeil/sens de lecture • Gestion des blancs et équilibre • Hiérarchisation du texte • Déchiffrer une charte graphique • Situer un document par rapport à une charte • Déclinaison et création d’une charte graphique • Formats, proportions • Surface d’empagement, marges • Grilles modulaires • Chemin de fer et foliotage • Traitement des images, surfaces, • Echelles, contours • Composition de surfaces • Mise en page • Analyses de documents Gestion des couleurs • Synthèse additive et soustractive • rvb, cmjn et tons directs • Profils ICC • Profils RVB 98, sRVB, Prophoto RVB, Colormatch • Phériphériques d’entrée et sortie • Outils de calibration, mire IT8 Presse • Formes de découpes et façonnages • Livraison des fichiers • Préparation du BAT • Epreuves de controle : Matchprint, Cromalin, traceur numérique • Rassembler les infos • Livraison des différents types de fichiers et tirages finales • Postscript, Distiller CS6 et PDF Mise en pratiqu e sur logiciels pao • .Adobe Bridge CC • Adobe Photoshop CC • Adobe Illustrator CC • Adobe InDesign CC