Le baromètre du numérique – Arcep 2021

  • Évaluer

Description

Le baromètre du numérique porte sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages. Il s’agit d’une étude annuelle réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie Crédoc)(nouvelle fenêtre) depuis 2000. Le pilotage du baromètre est le fruit d’une collaboration entre l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

L’édition 2021 a été réalisée auprès de 4 029 personnes interrogées par téléphone et en ligne.

L’édition 2021 fait ressortir qu’une grande partie de la population française utilise régulièrement les outils du numérique. Le nombre d’internautes quotidiens (83% des personnes interrogées) illustre ce constat. Par ailleurs, la diffusion du télétravail et de l’école en ligne, notamment lors des confinements, a significativement augmenté le recours à l’ordinateur (+19% par rapport au chiffres publiés dans le baromètre 2019(nouvelle fenêtre)).

 

Les effets de la pandémie sur l’usage du numérique

Certains usages se sont développés en raison de la crise sanitaire et des périodes de confinement :

  • l’achat en ligne connaît une progression de 14% par rapport à l’étude précédente. Cette hausse concerne tous les groupes sociaux : au moins une personne sur deux déclare avoir effectué un achat en ligne et la proportion peut monter à 90% chez les diplômés du supérieur. 11% des acheteurs se font livrer une à deux fois par semaine contre 6% en 2019, signe que la fréquence d’achat s’intensifie ;
  • la vente en ligne augmente dans la même proportion (15%) : 44% des personnes interrogées déclarent avoir vendu au moins un objet ou un service en ligne au cours des douze derniers mois ;
  • près d’une personne sur deux (45%) a téléphoné par visio-conférence au cours des douze derniers mois alors qu’en 2011, cette pratique ne concernait que 10% des personnes interrogées ;
  • sept Français sur dix déclarent recourir à l’administration en ligne(nouvelle fenêtre). Les classes d’âges les plus âgées s’en servent davantage : +13% chez les 60-69 ans et les personnes seules et +21% chez les 70 ans et plus ;
  • la participation aux réseaux sociaux a progressé de sept points pour attendre 67%.

 

L’ordinateur devant le smartphone pour se connecter à internet

Le succès du smartphone se poursuit en 2020 : 84 Français sur 100 sont équipés. Cet engouement touche toutes les classes d’âge.

Toutefois, face à l’essor des smartphone, l’ordinateur résiste. Pour la première fois depuis 2016, l’ordinateur est utilisé davantage que le smartphone pour se connecter à internet : 43% des connexions pour l’ordinateur contre 41% pour le smartphone. En revanche, le taux d’équipement en ordinateur diminue de 15% et se fixe à 61%. Pour les rapporteurs, il est possible que le confinement « ait compliqué l’accès aux ordinateurs pour certains membres du foyer ».

Par ailleurs, la télévision reste plébiscitée. Seulement 5% des personnes interrogées n’en possèdent pas. Parmi les personnes équipées, le nombre d’heures passées en moyenne devant l’écran de télévision franchit la barre des 20 heures par semaine (19 heures en 2019).

La presse numérique est quant à elle consultée par 56% des répondants.

A noter que les gênes liées à l’illettrisme sont plus souvent évoquées par les jeunes adultes (36% des 18-24 ans et 27% des 26-39 ans).

Un site du