Les Français et la lecture en 2025

  • Les jeunes et la lecture : une relation en mutation ?

    Découvrez dans cette brochure une analyse des rapports à la lecture des jeunes de 15 à 24 ans en France métropolitaine.

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  • La Coopérative des solutions – point d’étape

    La Coopérative des solutions, proposée par l’ANLCI et co-financée par le Fonds social européen (FSE), a pour objectif d’aider les acteurs de terrain à co-construire par eux-mêmes des solutions répondant…

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  • Les compétences de base chez les actifs en Occitanie

    Le Carif-Oref publie une étude faisant le point sur les savoirs de base dans les domaines de l’écrit, du calcul et du numérique chez les actifs.

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  • Compétences à l’écrit, en calcul et dans le numérique en Occitanie. Les savoirs de base chez les actifs

    Etude issue de l'enquête réalisée auprès de plus de 3 000 personnes âgées de 18 à 65 ans, résidant en Occitanie. En Occitanie, 35 % des actifs – personnes âgées…

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  • Décret n° 2024-1243 du 30 décembre 2024 relatif aux formations de français langue étrangère à destination des salariés allophones

    Ce texte fixe à quatre-vingts heures maximum la durée de formation considérée comme du temps de travail effectif pour le salarié allophone signataire du contrat d'intégration républicaine. Il prévoit que…

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  • Décret n° 2024-1245 du 30 décembre 2024 relatif aux modalités de réalisation des actions de formation de français langue étrangère à destination des salariés allophones

    Ce texte fixe à un niveau égal ou supérieur au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe tel qu'adopté par le comité…

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  • Illettrisme – Illectronisme : retour sur le grand forum du 17 octobre 2024 Nouvelles réalités, nouvelle stratégie commune

    Ce journal digital propose : - une synthèse sur les 5 ateliers : Quelles actions en direction des jeunes en difficulté ? Horizon 2030, quelles attentes ? Le numérique, outil…

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  • Les nouvelles orientations stratégiques de l’ANLCI – 2025-2030

    La maîtrise des compétences de base (lire, écrire, compter, utiliser le numérique) est essentielle pour l'apprentissage, la vie quotidienne et la liberté de pensée. Environ une personne sur dix rencontre…

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  • Etude sur les salariés ayant une maîtrise insuffisante de compétences de base dans le travail temporaire

    L’enjeu de l’étude est d’améliorer la connaissance des parcours, des difficultés et réussites, des freins à l’emploi, ainsi que des besoins et attentes des salariés intérimaires ayant un faible niveau…

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  • OPCO 2i s’engage dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

    Convaincus que la lutte contre l’illettrisme et la maîtrise des compétences de base, y compris numériques, contribuent à la sécurisation des parcours professionnels, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)…

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  • Favoriser l’intégration professionnelle des personnes réfugiées

    Découvrez les 12 recommandations émises par la Plateforme RSE

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  • Les difficultés face à l’écrit sont plus fréquentes dans les QPV

    Découvrez l'analyse comparative de l'Agence nationale de la cohésion des territoires sur les compétences des résidents des QPV par rapport aux résidents hors QPV.

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