Les plateformes linguistiques départementales en Occitanie
Les plateformes linguistiques départementales présentées ci dessous s’inscrivent dans un réseau régional visant à faciliter l’apprentissage du français pour les primo arrivants, à repérer leurs besoins en terme de formation en utilisant les ressources du territoire.
Les bénéficiaires sont reçus sur rendez-vous dans les lieux de permanence des plateformes par des professionnels qui leur proposent un bilan global pour identifier leurs besoins.
Ce bilan inclut une évaluation linguistique et prend en compte les objectifs personnels et professionnels de la personne.
La Plateforme va ensuite émettre des préconisations et proposer à la personne des orientations vers les partenaires de son territoire.
Le rôle des plateformes linguistiques est également d’animer un réseau de professionnels et d’acteurs bénévoles intervenants auprès des publics et d’assurer une fonction observatoire des besoins et des réponses du territoire.
L’Occitanie compte actuellement huit plateformes linguistiques réparties dans le Lot, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Orientales, l’Aude, le Gard avec plusieurs permanences, l’Hérault, le Tarn-et-Garonne et la Haute Garonne qui dispose également de 16 permanences.
Leurs coordonnées sont indiquées ci-dessous.
-
-
RERTR
-
46000 Cahors
Lot (46)
333 avenue Edouard Herriot -
Valérie PREVOT
-
-
Portes Ouvertes
-
65000 Tarbes
Hautes-Pyrénées (65)
3 rue du Château d’Eau -
Kenza ANBARI
-
-
CRIA 66
-
Place Jean Moulin
66000 Perpignan
Pyrénées-Orientales (66)
Atelier Canopé -
Hélène GIROU
-
-
Plateforme linguistique de l'Aude
La Plateforme Linguistique de l’Aude est un outil pour la mise en synergie des différentes actions linguistiques menées sur le territoire et pour plus de cohérence dans les parcours de formation linguistique et d'intégration.
L'objectif est de faciliter les parcours d’intégration sociale et/ou professionnelle des personnes non francophones en :
- Mesurant le niveau de maîtrise du français des demandeurs afin de déterminer leurs besoins en langue française, en fonction de leurs projets
- Etablissant et transmettant au prescripteur et au demandeur, une synthèse du diagnostic comprenant le résultat de l’évaluation linguistique et des préconisations de formations adaptées au profil et aux objectifs du demandeur.-
17 quai Riquet
11000 Carcassonne
Aude ( 11)
Campus FAOL -
Corinne RAVON
-
-
Plateforme linguistique du Gard
Les publics bénéficiaires de ce dispositif dans le Département du Gard sont:
• Les signataires d'un Contrat d'Intégration Républicaine (CIR, signé depuis moins de 5 ans par les primo-arrivants avec l'OFII - Office Français de l'Immigration et de l'Intégration).
• Les Bénéficiaires de la Protection Temporaire (BPT, public ukrainien)
• Dans le cadre d'une prestation spécifique avec Pôle Emploi, les Demandeurs d'Emploi du bassin alésien, de Nîmes et de Beaucaire.
• Les habitants des quartiers prioritaires (en attente de nouvelles disponibilités)-
Immeuble Performances
30000 Nîmes
Gard (30)
72 Allée Charles Babbage -
Marion MOIGNARD
-
-
Plateforme Linguistique 34
-
34000 Montpellier
Hérault (34)
121 rue d'Athènes -
Véronique NALLET
-
-
CIBC AgirE
-
51 route de Bressols
82000 Montauban
Domaine de Parages -
Cécile JACQUEMIN
-