Les plateformes linguistiques départementales en Occitanie

Les plateformes linguistiques départementales s’inscrivent dans un réseau régional visant à faciliter l’apprentissage du français pour les primo arrivants et à repérer les besoins ainsi que les ressources du territoire en termes de formation.

Les usagers sont reçus dans les lieux de permanence des plateformes par des professionnel·le·s qui leur proposent un bilan pour identifier leurs besoins. Ce bilan est global : il inclut une évaluation linguistique et prend en compte les objectifs personnels et professionnels de la personne. Cet entretien est aussi l’occasion de conseiller l’usager sur son projet pour l’orienter au plus près des besoins repérés. À l’issue du bilan, la plateforme linguistique préconise un parcours et oriente l’usager vers les partenaires de l’intégration.

Le GIP Ressources & Territoires assure l’animation régionale des sept plateformes linguistiques départementales. Cette animation régionale permet d’inscrire les plateformes dans des dynamiques collaboratives, de mutualiser leurs connaissances et de faciliter le travail des partenaires de l’intégration en Occitanie.

Le rôle des plateformes linguistiques est également d’animer un réseau de professionnels et d’acteurs bénévoles intervenants auprès des publics et d’assurer une fonction observatoire des besoins et des réponses du territoire.