Découvrez les chiffres de l’illettrisme et de l’illectronisme chez les moins de 30 ans

Description

L’ANLCI a choisi, pour la 12ème édition des JNAI, d’attirer l’attention sur les jeunes.
Une campagne 2025 pour leur donner toute leur place, pour écouter leurs besoins, valoriser leurs parcours et surtout, leur offrir les moyens de reprendre le contrôle grâce aux compétences de base : lire, écrire, compter, utiliser les outils numériques.

Aujourd’hui encore, 11 % des jeunes de 18 à 29 ans rencontrent des difficultés importantes dans ces domaines.

Souvent ils pensent que cette situation est définitive et qu’ils devront « faire avec ». Ils hésitent à en parler, à se lancer dans une formation.
Des idées reçues persistent par ailleurs. Non, être jeune ne signifie pas automatiquement être à l’aise avec le numérique : un quart des jeunes ont des compétences numériques faibles ou inexistantes. Un tiers des jeunes en forte difficulté avec les compétences de base ne réalisent pas de démarches en ligne. Plus surprenant encore : 24 % ne consultent pas
leurs comptes bancaires sur internet, 8 % n’utilisent pas le courriel et près de 30 % ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux.

C’est pour mieux comprendre cette réalité et outiller l’action que l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI publie cette nouvelle analyse. Elle vise à éclairer la situation des jeunes face à l’illettrisme et à l’illectronisme, à identifier les facteurs de vulnérabilité, mais aussi à montrer que des leviers existent pour agir efficacement, sur tous les territoires, en diversifiant les méthodes et en contextualisant les apports. En croisant les données disponibles, en donnant à voir des parcours, l’objectif est de permettre aux décideurs, aux acteurs de terrain, aux partenaires de mieux cibler leurs actions et de renforcer leur impact.

Extrait de l’édito de l’étude par Christian Janin, Président et Cécile Jaffré, Directrice

Accéder au dossier

 

Autres actualités

Un site du