Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme

Description

En 2024, 843 500 jeunes hommes et jeunes femmes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont pris part à une évaluation en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC).

 

Les principaux résultats de l’étude :

  • 13 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture, dont près de la moitié peut être considérée en situation d’illettrisme (6 %).
  • 76 % sont des lecteurs efficaces, tandis que 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture.
  • Les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme rencontrent plus fréquemment des difficultés et les performances en lecture progressent avec le niveau d’études.
  • Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons.
  • Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. Dans l’Hexagone, celles-ci sont plus répandues dans la moitié nord du territoire.

 

 » Un jeune sur dix a des acquis fragiles « 

« Parmi les jeunes scolarisés qui n’ont pas dépassé le niveau collège, 59% ont des difficultés de lecture

« Des difficultés de lecture plus fortes chez les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme »

 

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Note d’Information n° 25.57, octobre 2025
Auteur : Hugo Giraudeau-Barthet (DEPP)

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