Description
En 2024, 843 500 jeunes hommes et jeunes femmes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont pris part à une évaluation en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Les principaux résultats de l’étude :
- 13 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture, dont près de la moitié peut être considérée en situation d’illettrisme (6 %).
- 76 % sont des lecteurs efficaces, tandis que 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture.
- Les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme rencontrent plus fréquemment des difficultés et les performances en lecture progressent avec le niveau d’études.
- Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons.
- Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. Dans l’Hexagone, celles-ci sont plus répandues dans la moitié nord du territoire.
» Un jeune sur dix a des acquis fragiles «
« Parmi les jeunes scolarisés qui n’ont pas dépassé le niveau collège, 59% ont des difficultés de lecture
« Des difficultés de lecture plus fortes chez les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme »
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