
Pourquoi se mobiliser autour de la … mobilité ?
Pour nombre de personnes, le permis de conduire représente bien plus qu’un simple document officiel. C’est un accès vers une certaine indépendance. Il joue un rôle crucial dans la mobilité professionnelle et sociale. Il peut devenir sur certains secteurs d’activité une condition préalable à l’embauche.
Pour le public primo arrivant allophone, le permis de conduire est un véritable enjeu. La non-reconnaissance du permis de conduire obtenu dans le pays d’origine contraint à passer l’examen en France dans une langue encore peu maîtrisée et qui plus est, usant d’un lexique spécifique dans un environnement autre (signalisation différente). Au-delà de la signification des termes, s’ajoutent des procédures d’évaluation (typologies de questions, choix d’items à faire avec des « distracteurs », reconnaissance de situations à risques) qui peuvent désorienter des publics, peu rompu à ces exercices, à la réalisation de performances en temps chronométré, que réclame l’examen théorique du Code de la route. Nous pensons notamment aux publics ayant été peu ou non scolarisés.
Dans un récent webinaire de Doc en Stock (Le code de la route en formation linguistique : pourquoi, comment ? https://docenstockfrance.org/webinaire/autour-de-la-mobilite/) Amandine Bizet pointait les difficultés de cet examen pour les publics primo-arrivants allophones :
- Difficultés culturelles à comprendre « ce qu’est » le permis : théorie (sanctionnée par l’ETG = l’examen théorique général du permis de conduire = l’examen du code de la route) et pratique (sanctionnée par l’examen du permis).
- Difficultés financières : coût important du permis de conduire
- Difficultés à se repérer entre les différentes modalités de passation : en ligne/ en auto-école
- Difficultés linguistiques : complexité des questions et du vocabulaire
- Difficultés d’apprentissage : lecture d’image, mémorisation, travail en autonomie
- Difficultés dans la gestion du temps : obtenir le permis est un projet sur le long terme qui demande d’y consacrer du temps et donc d’être disponible
Un dispositif d’accompagnement sociolinguistique (Intégracode) a pu ainsi voir le jour en 2018 pour résoudre les difficultés langagières
(https://mobin-solutions.fr/nos-projets/nos-projets-nationaux/integracode/).
Pour les publics en situation d’illettrisme (ayant donc suivi une scolarité en langue française), à côté des compétences de littératie, de numératie, la maîtrise des repères spatiaux et temporels est aussi évoquée comme pouvant aussi être relative et fragile. Ces repères font bien sûr partie des savoirs de base, du socle fondamental : il est difficile en effet de raconter ou décrire un évènement, de circuler aisément avec ces compétences « vacillantes ».
Dans l’Etude-action IRILL 2004 [1], l’abord des freins à l’écrit par le biais du Code de la route est préconisé. Cela permet en effet d’éviter l’écueil d’un rapport à l’écrit complexe (et parfois douloureux) chez la personne. Dans ce même rapport, sur les fiches axées sur le repérage, il est indiqué que des échecs répétés à cet examen du Code de la route pouvaient aussi constituer un indice significatif de repérage des situations d’illettrisme (à côté d’autres indices). Dans le Guide pratique d’aide au repérage et à l’orientation des publics en situation d’illettrisme [2] la réussite de l’examen du Code de la route est pointée également comme un enjeu pour les personnes, et Anne Vinérier dans ses travaux, l’enregistre comme un levier motivationnel pouvant déclencher une démarche de réapprentissage [3] au même titre que l’entrée d’un enfant en cours préparatoire (CP) par exemple.
Pourquoi s’outiller pédagogiquement avec le cahier d’activités En route ?
À notre connaissance, la préparation des publics allophones ou en situation de remédiation sur les compétences de base à cet examen a surtout fait l’objet d’une ingénierie pédagogique interne aux structures de formation et peu de matériels et supports d’apprentissage partagés, publiés, existaient dans ce domaine précis.
La parution récente du volumineux cahier d’activités En Route [4] conçu par Valérie Vermurie visant à aider à préparer cet examen du Code de la route, vient combler un certain vide. Il s’adresse de surcroît aux publics :
- en consolidation des savoirs de base
- en apprentissage de la langue française
Il est également agrémenté d’un chapitre autour du permis poids lourd pour celles et ceux qui s’orienteraient vers les métiers du transport (FIMO Transport de marchandises ou Transport de voyageurs).
Abondamment illustré, avec un déroulé très structuré dans ses phases, il aborde les contenus essentiels du Code (sans pour autant faire un Code « bis »), le lexique spécifique associé et, cela nous semble essentiel, tout le travail autour des consignes, du déroulé et de la logique propre à cet examen.
Au vu de l’importance du thème de la mobilité dans l’autonomie de chacun et dans une optique de mutualisation régionale d’actions, les CRIA d’Occitanie se sont donc associés en début d’année pour proposer une « tournée » de présentation de ce cahier par Mme Vermurie aux acteurs des différents territoires en vue d’une appropriation de ce nouvel outil pédagogique d’un grand intérêt.
[1] Amélioration du dispositif de lutte contre l’illettrisme sur la zone emploi formation d’Avignon » Rapport final CRI / CATEIS – MAI 2005 et ses fiches pratiques : « Demander à quelqu’un s’il possède le permis de conduire est une question banale, naturelle dans de nombreuses situations, à laquelle chacun répond facilement. Evoquer l’épreuve du code de la route peut permettre d’aborder les difficultés avec l’écrit. »
[2] Guide produit en 2010 par le GIP CARIF Ile de France : sur la fiche 9 axée sur les propositions et les orientations, il est pointé dans les enjeux « personnels » des leviers qui peuvent être mobilisés au cours de l’accompagnement : « acquérir des repères dans l’espace, sortir de l’isolement et … passer l’examen du code de la route ».
[3] Anne VINERIER Combattre l’illettrisme Combattre l’illettrisme, permis de lire, permis de vivre, guide pratique et méthodologique éd. L’Harmattan, Paris, 1994
[4] En Route, éditions Le Français pour Adultes, 2024