Mobilisation des entreprises en Lozère
Ce mois de septembre 2022, le CRIA 48 participait aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme mises en place par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme).
Le thème de ces journées, cette année, était « Lutter contre l’illettrisme au travail ».
Campagne de communication autour des JNAI
Une campagne importante de sensibilisation et de communication a été réalisée depuis le mois de mai 2022 auprès des structures associatives du secteur de l’insertion, mais aussi des entreprises susceptibles d’employer des personnels pouvant rencontrer des difficultés face aux savoirs de base « classiques »(lecture, écriture, calcul et proportion,…), et numérique.
Cette opération a été complétée en septembre par une demi-douzaine d’articles avec interviews et d’encarts dans la presse locale (Midi Libre, Lozère Nouvelle, le Réveil Lozère, le journal de Mende).
Les entreprises du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESL) et de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) du département de la Lozère ont été associées en amont pour l’élaboration des ateliers devant ponctuer ces journées.
Moments forts
Trois moments forts ont ainsi pu être mis en place pour l’animation de ces journées :
– Le film « Illettré », de Jean Pierre AMERIS, a été présenté aux professionnels dans l’après-midi du 8 septembre, puis en soirée au grand public.
Bilan mitigé, car si les personnes présentes ont activement commenté la situation présentée, et ont pu par leurs questions et réflexions montrer qu’elles se sentaient concernées par cette problématique, les organisateurs ont regretté le manque de participation, notamment des professionnels et des responsables d’entreprise qui avaient pourtant manifesté un vif intérêt lors de la campagne d’information au printemps.
– le jeudi 15 septembre, un atelier spécifique à l’illettrisme a proposé aux professionnels (conseillers en insertion, cadres et RH d’entreprise, …) une réflexion et des outils pour repérer les personnes ne sachant ni lire ni écrire, ainsi que des solutions d’accompagnement et de formation.
L’un des premiers constats des participants à cet atelier a été que même des professionnels habitués à travailler avec ces publics, pouvaient méconnaitre la situation réelle de leurs salariés, et ce qu’ils prenaient pour de la timidité ou de l’introversion, pouvait cacher de graves lacunes vis-à-vis des savoirs de base.
Autre constat, celui-ci vis-à-vis de l’offre de formation sur le territoire : si des solutions existent (formations institutionnelles proposées par la Région (« LECTIO »), mais aussi offres locales et bénévoles, celles-ci ne sont pas réparties de manière équitable sur l’ensemble du département –faible démographie oblige !-. Et les publics les plus éloignés de la formation sont souvent aussi les publics éloignés géographiquement des pôles d’activité!
– Enfin l’après-midi du 15 septembre a été consacré à un atelier spécifique sur l’Illectronisme et l’exclusion numérique animé par nos partenaires de « France Services » et de « Lozère Développement ».
Le déploiement des France Services dans des espaces administratifs du département (mairie, bureau de poste,…) permet à tout demandeur de trouver un appui technique grâce à un référent ou conseiller numérique pour remplir ses documents administratifs en ligne.
Ces deux ateliers ont permis aux participants, professionnels proches de ces problématiques, d’échanger et de témoigner sur leurs difficultés quotidiennes dans leur accompagnement.
Le bilan en demi-teinte est que les entreprises du secteur public qui avaient reconnu -lors de l’organisation de ces journées- être parfois en difficulté vis-à-vis de salariés susceptibles d’être en situation d’illettrisme, n’ont pu se libérer pour participer à ces différents ateliers d’échanges.
Articles extraits de la presse locale:
– Midi Libre des 16 septembre 2022 et 03 septembre 2022
– La Lozère Nouvelle du 01 er septembre 2022