Dimension des approches culturelles : le livre et les médiathèques comme levier
La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme est inscrite dans la loi Robert (Loi n°2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique).
Cette récente loi acte que les bibliothèques doivent jouer un rôle essentiel pour lutter contre la précarité linguistique des publics : elles offrent des espaces de rencontres et de découvertes, proposent des collections adaptées d’une grande variété (Facile à Lire, langues étrangères, adaptations pour les dys, etc).
Les bibliothèques sont également des partenaires privilégiés pour construire des actions de médiation en lien avec les acteurs du champ social, éducatif et du champ de la formation sur leur territoire.
A la demande de la médiathèque du Grand Narbonne, une convention a été signée avec le CRIA (Centre Ressources Illettrisme et Alphabétisation) de l’Aude pour mettre en place un partenariat s’appuyant sur l’expertise du CREPA et répondant à plusieurs objectifs :
Le CREPA propose d’apporter son expertise et un soutien technique, méthodologique et pédagogique aux services de la Médiathèque, dans le cadre de ses missions et de ses actions :
– Conseiller sur les fonds documentaires à mettre à destination des publics FLE, FLI ou en situation d’illettrisme (ex : Facile à lire)
– Accueillir les équipes de la Médiathèque au sein du centre de documentation pour consultation sur place et conseils,
– Aider à la mise en relation avec les acteurs locaux (tissus associatif et professionnel),
– Animer des séances de sensibilisation à destination des bibliothécaires à la Médiathèque du Grand Narbonne.
Le CREPA accompagne les services de la Médiathèque, à participer à une réflexion commune autour de projets de médiation à destination des publics FLE, FLI ou en situation d’illettrisme (animations, rencontres, ciné-débat, création de contenus adaptés autour du jeu de société…etc).
Présentation du projet de réaménagement de la médiathèque :
Echanges autour du réaménagement physique des espaces pour plus de lisibilité pour l’accueil de publics allophones et en situation d’illettrisme (espace extérieur, espace d’accueil, espace Facile à Lire).
→ Février / Mars : Rencontre avec les responsables : Historique du projet – Expression des besoins – Visite de la médiathèque – Echanges sur les pistes de changement – Mise en place d’un programme d’actions
Accueil des équipes de la Médiathèque au sein du centre de documentation pour consultation sur place
→ Avril / Mai : Présentation sur les fonds documentaires du centre documentaire du CREPA – Echanges sur les fonds à mettre à destination des publics FLE, FLI ou en situation d’illettrisme
Aide à la mise en relation avec les acteurs locaux (tissus associatif et professionnel
→ Programmation de rencontre des acteurs de proximité avec les agents de la médiathèque
→ Accueil de groupes d’apprenants à la médiathèque
Animation de séances de sensibilisation à destination des bibliothécaires à la Médiathèque du Grand Narbonne
→ Octobre / Novembre : Sensibilisation à l’illettrisme Module 1 : Illettrisme, de qui et de quoi parle-t-on Plusieurs dates sont retenues afin d’accueillir tous les agents, sans gêner le fonctionnement de l’établissement.
Partager une culture commune, appréhender les différents publics, s’approprier les enjeux de la lutte contre l’illettrisme –Contenu :
- Les différents publics en difficulté avec la langue française et les savoirs de base
- Informations chiffrées sur l’illettrisme
- Les mécanismes d’apprentissage et des difficultés liées aux situations d’illettrisme
- Les causes et les conséquences de l’illettrisme
- L’apport des médiathèques à la lutte contre l’illettrisme
Perspectives
Poursuivre le partenariat autour d’animations communes en direction des adultes participant à des ateliers de proximité (animations autour du livre, des jeux…)