• Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

Accompagner la personne présentant des difficultés d’apprentissage (troubles « dys. »)

Description

Objectifs:

-Enrichir le panel de ses stratégies pédagogiques et favoriser la transmission des apprentissages, la fluidité de l’enseignement, de l’accompagnement et l’inclusion des personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage.
– Compléter ses habiletés pédagogiques et relationnelles face à des personnes présentant des difficultés d’apprentissage.

Contenus:

-Identifier d’éventuels troubles des apprentissages et en comprendre leur impact.
– Proposer des outils pédagogiques pour aider la personne à compenser ses difficultés, lui faciliter l’accès aux apprentissages et développer son autonomie.
– Adapter sa posture dans la relation individuelle avec la personne en difficulté d’apprentissage, dans la relation avec son environnement.

Publics concernés:

Formateur·rice·s salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage de la langue française. Tout autre professionnel·le de la communauté éducative.

Prérequis:

Intervenir auprès du public concerné.

Méthodes:

Apports théoriques et didactiques. Approches interactives : mise en situation, jeu de questions-réponses, partage d’expérience.

Inscription:

Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com
Déjeuner libre et à la charge du·de la participant·e

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

 

Autres évènéments