• Illectronisme
  • Savoirs de base

Accompagner vers l’acquisition des compétences numériques clés

Description

Publics: 
Formatrices et formateurs ayant une connaissance des usages quotidiens de l’outil informatique, intervenant ou souhaitant intervenir sur des actions d’acquisition des savoirs numériques de base auprès de publics en difficulté avec la langue française (allophones et/ou illettrés).

Objectifs: 

  • Savoir évaluer les besoins en pratiques numériques des publics pour concevoir des parcours de formation adaptés
  • Maîtriser les étapes d’une séance de formation relative aux savoirs numériques de base
  • Construire un scénario pédagogique d’initiation aux pratiques numériques pertinent pour des publics en difficulté avec la langue française

Contenus: 

Première partie :
1 – Qu’est-ce que l’illectronisme et l’e-exclusion ?
2 – Quelle pédagogie adopter avec les publics allophones ou en situation d’illettrisme ?
3 – Quels prérequis sont nécessaires ?
4 – Quelles sont les pratiques numériques de base ?
5 – L’importance de bien penser ses objectifs
6 – L’évaluation finale
7 – Les 4 étapes d’une séance de formation relative aux connaissances numériques de base

Deuxième partie :
Réalisation d’un scénario pédagogique relatif aux savoirs numériques de base adapté à un public en difficulté avec le français.

 

Méthodes:

Sujet et acteur·rice de son apprentissage, chaque participant·e devra s’engager activement dans l’appropriation de cette formation qui se déroulera autour d’objectifs pédagogiques qu’ils·elles pourront choisir.
L’échange et le travail collectif seront un moyen de partager les expériences professionnelles de sorte que tous·tes puissent évoluer et s’enrichir des discussions avec leurs pairs. Ces échanges permettront aussi de prendre conscience et de valoriser le potentiel de chacun·e en termes de compétences professionnelles.
Au terme de ce module, ils·elles seront outillé·e·s pour monter des séances de formation aux savoirs numériques clés pertinentes.

Déjeuner

Déjeuner libre et à la charge des participant·e·s

Coûts
Pas de frais d’inscription. Places co-financées par financement public.

 

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

Autres évènéments

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