• Savoirs de base

Actions éducatives familiales: La rentrée des parents

Description

Des animations pour mieux comprendre ce qui est demandé aux parents à la rentrée scolaire. Une action éducative familiale est une action menée avec des adultes qui sont aussi parents et pour qui la non maîtrise des compétences de base – parler, lire, écrire, calculer, compter, se repérer – rend difficile l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les contacts avec l’école, l’accès à des équipements éducatifs et culturels, l’exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.

Programme :

Un atelier de présentation avec des supports visuels (diapos) pour présenter les outils de communication avec l’école
Un atelier « cartable » autour d’un jeu de d’observation, avec des objets divers pour connaître les mots et l’utilisation des fournitures scolaires
Un atelier « couverture de livres » sous forme de « concours » pour apprendre en s’amusant
Un atelier communication enfants/parents

Public: 

Les parents en situation d’illettrisme prioritairement. Les enfants concernés sont ceux qui bénéficient des effets de l’action que celle-ci leur soit directement destinée ou qu’elle soit conduite en direction de leurs parents : ils en sont les bénéficiaires directs et/ou indirects. Au-delà des enfants et des parents c’est la famille dans son ensemble qui peut être concernée par ces actions. Les grands parents, les frères et sœurs peuvent aussi en bénéficier…
Contact: 04.68.72.59.36

Autres évènéments