• Apprentissage de la langue

Agir en mode ASL (Atelier socio linguistique) Partie 2

Description

Cria 34 3

Contexte :

 

Dès 2004 les équipes du CLP* (M. DE FERRARI, B. FORZY, M. NGUYÊN), ont formalisé des dynamiques de projet liées aux actions de socialisation menées par les différents acteurs à travers un guide**.
La finalité des projets de ces actions étaient de permettre aux publics accueillis d’atteindre une autonomie sociale leur permettant d’agir de façon harmonieuse dans la société française et de faire des choix pertinents.
Cette autonomisation devant également leur permettre de construire des parcours (formation, participation citoyenne, vie professionnelle) cohérents et adaptés à leurs souhaits. Les contenus de ce guide se structuraient selon une logique d’appropriation des espaces sociaux et culturels de proximité et de l’environnement sociétal (faits de société) en vue de faciliter les processus d’intégration et d’appartenance socio-citoyenne des publics.
Ces contenus mettaient en relief les implications pédagogiques en termes de compétences à acquérir tant pour le public apprenant que pour l’animateur s’inscrivant dans une démarche d’atelier sociolinguistique (ASL)
*Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d’insertion
**Guide descriptif des Actions socialisantes à composante langagière (Ile de France , 2004)

Publics:

Acteurs de l’accompagnement linguistique

Objectifs:

Il s’agira de : Comprendre la démarche de mise en œuvre d’un atelier sociolinguistique et les principes sous-jacents. Savoir comment utiliser les espaces sociaux comme supports d’activité d’apprentissage langagier Contenus Principes de la démarche ASL Accueil et évaluation des besoins du public des ASL (points de vigilance) Lien entre compétences sociales et compétences linguistiques Comment utiliser un espace social ou culturel pour développer les habiletés langagières ? Repérer les grandes lignes d’une séquence pédagogique en ASL (les différentes phases) (Durant l’intersession) Elaborer une séquence pédagogique en lien avec des espaces sociaux/culturels/économique Présenter sa séquence lors du 2ème rendez-vous proposé / Retours sur les travaux réalisés Modalités de travail
A travers différents documents sources autour des ASL présentation et échanges avec les participant.e.s. Un travail sera proposé en vue d’élaborer une séance pédagogique selon la démarche « ASL » à restituer dans la 2ème partie de cette action.
Il est impératif de participer aux 2 séances proposées.

> Téléchargez le bulletin d’inscription

Autres évènéments