• Apprentissage de la langue

Animer des ateliers de français auprès des publics d’origine étrangère peu ou pas scolarisés antérieurement et de niveau A1.1 (2 jours)

Description

 

Cria 34 3

Mercredi 6 et Jeudi 7 mars 2024 à Montpellier

Objectifs

  • Découvrir les méthodologies efficaces pour apprendre à lire et à l’âge adulte.
  • – Valoriser la place de l’oral dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • – Aider le formateur à définir des objectifs réalistes et motivants pour son groupe d’apprenants lecteurs-scripteurs débutants, et à structurer une séance.
  • – Aider le formateur à trouver des supports adaptés. Découverte et analyse critiques des outils didactiques ressources pour apprendre à lire, à écrire à l’âge adulte. Zoom sur Maclé Alpha et aide à l’appropriation de cette méthodologie.
  • – Permettre au formateur d’intégrer le travail sur la phonie-graphie du français avec ces adultes.

Contenus

  • Découverte des différentes méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’âge adulte.
  • – Découverte des méthodes efficaces qui laissent une grande place à l’oral.
  • – Réflexion sur les outils didactiques existants afin d’aider le formateur à choisir les plus pertinents.
  • – Sensibilisation des formateurs à la mise en place d’objectifs pédagogiques concrets et motivants pour une entrée dans l’écrit à l’âge adulte.
  • – Sensibilisation des formateurs à la manière dont il est possible d’utiliser des documents authentiques adaptés au public de lecteurs scripteurs débutants.
  • – Entrainement à la structuration de séances.
  • – Initiation à l’enseignement de la phonétique et au développement de la conscience phonologique des apprenants.
  • – Découverte de pistes possibles pour accompagner ces publics à distance.

Modalités d’organisation

Alternance d’apports théoriques et didactiques, de travaux en grands groupes et sous-groupes.

Méthodologie co-participative et dénuée de tout jargon théorique.

Publics :

Formateurs bénévoles qui interviennent auprès des publics adultes peu ou pas scolarisés antérieurement.

NB : INSCRIPTION ET PARTICIPATION AUX DEUX JOURNÉES IMPÉRATIVES !

Le Réseau des Associations de Proximité SOciales

et Linguistiques de Montpellier Méditerranée Métropole

en association avec le  CRIA 34 propose une action de professionnalisation

 

Co-financée par 

Autres évènéments

Un site du