• Savoirs de base

Apprendre à apprendre, une compétence spécifique : comment la développer, comment l’accompagner ?

Description

Le GIP R&T vous propose un cycle de formation en présentiel (à Toulouse) ou à distance (via le webinaire) pour renforcer vos connaissances et vos pratiques pour l’accompagnement de l’apprentissage du français auprès des migrant·e·s.

Public:

Associations accueillant des publics demandeurs d’asile et réfugiés, et intervenant sur l’apprentissage de la langue française. Salarié·e, bénévole, formateur·rice – débutants

Programme:

Ce webinaire propose un panorama des finalités et des buts énoncés dans divers référentiels et textes de cadrage concernant l’apprendre à apprendre afin de fournir aux formateurs·rices des pistes concrètes d’orientation de leurs pratiques d’accompagnement.
Parmi les compétences transverses, « l’apprendre à apprendre » est fréquemment citée dans les parcours de formation et d’insertion des apprenant·e·s. Cependant, ses composantes varient d’une définition à l’autre, orientant très différemment l’accompagnement et les moyens mobilisés par les formateurs·rices et les apprenant·e·s eux-mêmes dans leur recherche d’auto-direction des apprentissages.

 

Deux modalités de participation:
 Un webinaire en ligne, de 10h à 11h.
=> Pour plus d’informations et vous inscrire : c’est ici

 Un webinaire assisté de 9h30 à 12h30, dans le cadre d’un regroupement en présentiel animé par Ressources & Territoires, et suivi d’un temps d’échanges.
=> Pour vous inscrire : c’est ici 

Si vous avez manqué le rendez-vous, vous pourrez retrouver les vidéos en différé ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur www.docenstockfrance.org

Comment se passe un webinaire ?
 L’accueil : il est recommandé de s’installer une demi-heure à l’avance confortablement devant son écran informatique et de se connecter avec une connexion filaire (et non pas wifi) et un casque (ou des enceintes de bonne qualité).
 La conférence
 Le débat : l’intervenant·e répondra à vos questions et remarques. En effet, vous pourrez poster vos commentaires tout au long du webinaire, dans la zone de « tchat » prévue à cet effet.

Pas de frais d’inscription – Places financées par financements publics.

Autres évènéments