• Illettrisme

« Au tour de la lettre » Journée de travail prévention et lutte contre l’illettrisme

Description

Cria34

« Au tour de la Lettre »
En partenariat avec la réalisatrice Marianne BRESSY, le CRIA 34 propose une journée professionnelle sur la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
MONTPELLIER 22 JUIN 2021
Projection – débat – Ateliers Marianne Bressy a réalisé « Au pied de la lettre ».
Pendant 6 ans en filmant Gérard Louviot, adulte de 45 ans en situation d’illettrisme, elle a construit un documentaire qui travaille la thématique en profondeur et peut devenir un véritable outil pour lutter contre ce phénomène. Pour créer cet outil adapté aux différentes réalités la réalisatrice a souhaité le penser avec les usagers et acteurs du terrain.

Programme:

✓ une projection du film suivie d’un débat avec la réalisatrice (9h – 12h15)
✓ des temps d’ateliers participatifs thématiques (prévention, information, remédiation, orientation, entourage familial – amical) (13h30 – 16h45)
Avec 15 Centres de Ressource Illettrisme (CRI) et La Chaîne des Savoirs, ces journées de réflexion dans toute la France visent à :
– connaître et lister, ce qui existe, fonctionne en matière de lutte contre l’illettrisme sur les différents territoires,
– identifier ce qu’il serait nécessaire d’inventer pour lutter encore plus efficacement contre ce phénomène qui concerne plus de 2500 000 personnes en France en fragilité sur les savoirs de base.

Modalités d’inscription :
https://cria34.fr/agenda/

Autres évènéments