• Savoirs de base

Bla-bla pedago: Elaborer un scenario pédagogique en fonction des publics et des niveaux

Description

 

Cria 34 3

Le bla-bla pédago est un espace de rencontre convivial, régulier et thématique de 2h00 qui s’adresse aux acteurs  de la formation (salariés ou bénévoles des structures de proximité ou organismes), qui peuvent être concerné(e)s par la maîtrise des compétences de base et de la langue française. Il se propose d’être un espace d’échanges sur des pratiques et des thématiques (avec l’aide d’un conseiller du centre de ressources) sur différents aspects :

  • Postures et modes d’accompagnement ainsi que d’accueil des publics,
  • Publics cibles, situations, freins et besoins, enjeux,
  • Modèles et références didactiques
  • Outils / supports, activités pédagogiques mobilisés,
  • Dispositifs et offres de formation sur le territoire

Programme 

Un scénario pédagogique est un ensemble qui inclue le déroulement d’une activité d’apprentissage, la définition des objectifs, la planification des tâches, la description des tâches des apprenants et des modalités d’évaluation. Dans un scénario pédagogique, l’enseignant / formateur précise les rôles, les activités ainsi que les ressources et outils associés à la mise en œuvre des activités.

Le scénario a donc un triple rôle : il définit précisément l’activité proposée aux apprenants sur l’objet pédagogique interactif ; il spécifie également le contrôle qui sera fait de la progression de l’apprenant durant cette activité ; il détermine enfin l’assistance pédagogique qui lui sera fournie automatiquement en fonction de sa progression.

Cette notion de scénario se retrouve donc dans celle de « séquence » et certaines approches pédagogiques (simulations globales, « serious games », entrées culturelles et entrées par projets) ainsi que certaines certifications (le DCL FLE par exemple) usent de cette notion.

 

Contenus et modalités de travail

Objectifs – Tâches – Scénario

Echanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés et des projets déjà identifiés

Apports d’éléments autour de la notion de scénario pédagogique

Comment je fais d’habitude ?

A partir des expériences des participant.e.s nous essaierons de rebondir et de dégager les points essentiels de leurs pratiques en matière d’élaboration de scénario d’apprentissage langagier

Comment je pourrais faire également et enrichir ma pratique ?

Appropriation d’une méthodologie à travers l’élaboration (par petits groupes) d’une ébauche de scénario pédagogique adaptée aux publics et contextes respectifs de chacun.e.

Bulletin d inscription

Autres évènéments

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