• Illettrisme

Ciné-débat : « Illettré » Un film de Jean-Pierre Améris, 2018

Description

Logo Ceregard 1

Echanges et débats autour de la problématique de l’illettrisme animés par l’équipe du Ceregard en partenariat avec l’université Populaire de l’Uzège et la Médiathèque d’Uzès

Léo, la trentaine, est illettré. Un secret qu’il porte comme un fardeau. Un temps scolarisé, marqué par l’abandon de ses parents, il a presque tout oublié.
Un jour, il est victime d’un accident à l’usine où il est ouvrier, un drame causé par son handicap qu’il cachait à tous.
Illettré est un téléfilm adapté du roman de Cécile Ladjali « Illettré », Acte Sud, 2016
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme. Deux millions et demi de personnes quittent aujourd’hui le système scolaire sans savoir lire ni écrire.
Faire face aux situations de la vie quotidienne sans avoir recours à l’écrit exige beaucoup de courage et de volonté, et la mise en place d’habiles stratégies de contournement.
C’est tout l’enjeu d’Illettré, récit d’initiation réaliste et bouleversant, chronique d’un apprentissage aux mots et à l’amour, sur un sujet résolument fort, très actuel, peu traité en fiction.

 

Pour s’inscrire

Nombre de participants limité
La session se déroulera dans le respect des conditions sanitaires liées au Covid-19

Autres évènéments