• Illettrisme

Ciné-débat : « Illettré » Un film de Jean-Pierre Améris, 2018

Description

Logo Crepa

 

 

 

Dans le cadre des Journées Nationales d’Actions contre l’illettrisme, le CREPA et la médiathèque de Carcassonne Agglo vous invitent  à la projection de « Illettré », téléfilm dramatique français réalisé par Jean-Pierre Améris, diffusé, pour la première fois en 2018 sur France 3.

Il est l’adaptation du roman de Cécile Ladjali (Acte Sud, 2016), avec Kévin Azaïs, Sabrina Ouazani, Annie Cordy…

Léo, la trentaine, est illettré. Un secret qu’il porte comme un fardeau. Un temps scolarisé, marqué par l’abandon de ses parents, il a presque tout oublié, avec 500 mots pour seul viatique.
Un jour, il est victime d’un accident à l’usine où il est ouvrier, un drame causé par son handicap qu’il cachait à tous. Immobilisé, il rencontre sa voisine
Nora, infirmière et mère célibataire passionnée de lecture. Elle va le soigner, découvrir son secret et lui donner l’envie, la force d’apprendre. Mais Estelle vraiment prête à accepter sa différence ? Et Léo à la surmonter ?

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme. Deux millions et demi de personnes quittent aujourd’hui le système scolaire sans savoir lire ni écrire.
Faire face aux situations de la vie quotidienne sans avoir recours à l’écrit exige beaucoup de courage et de volonté, et la mise en place d’habiles stratégies de contournement.
C’est tout l’enjeu d’Illettré, récit d’initiation réaliste et bouleversant, chronique d’un apprentissage aux mots et à l’amour, sur un sujet résolument fort, très actuel, peu traité en fiction.

Projection gratuite, sans inscription préalable.

Autres évènéments