• Illettrisme

Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?

Description

Logo Ceregard 1

Cette journée a pour objectif de vous permettre de mieux appréhender et repérer les problématiques des publics en difficulté avec les savoirs de base afin de pouvoir les accompagner et les orienter au mieux.
En effet, les personnes en situation d’illettrisme ou en difficulté avec les savoirs de base sont souvent difficiles à mobiliser vers une action de réapprentissage.
Après un retour sur des éléments de langage et définitions et à partir d’exemples concrets, nous aborderons :
Repérage, posture de l’accompagnateur, comment trouver les arguments pour mobiliser les personnes vers des dispositifs de réapprentissage, connaitre les prérequis pour mieux orienter vers les dispositifs et éviter l’échec ou l’abandon en cours de parcours

Programme:

Appréhender les problématiques d’illettrisme : repérage et témoignages Eléments de définitions et référentiels cadre
Témoignages : « la Chaîne des savoirs »
Posture et responsabilité de l’accompagnateur
Oser réapprendre et estime de soi : ce qui se joue pour les personnes
Comment proposer une orientation ? Quel dispositif proposer ?
Quels pré-requis pour quels dispositifs ?
Présentation du dispositif LECTIO qui permet à des personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ ou en situation d’illettrisme d’oser réapprendre

 

Organisation:

Matinée
9h30-12h00
Après-midi
13h30-16h30
Pause méridienne : repas libre
Illettrisme
Illectronisme Analphabétisme Allographie : de quoi parle-t-on ?

Session digitale sur Teams
09h30
12h00

Participation gratuite sur inscription : https://www.ceregard.fr/agenda

Autres évènéments

Un site du