• Illettrisme

Ciné-débat: « Illettré », un film de Jean-Pierre Améris

Description

Cria48

Evénement organisé par le GRETA-CFA de Lozère, la Région OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée et la ville de Mende, co animé par le CRIA 48 dans le cadre de la semaine des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. 

A cette occasion, une soirée ciné-débat sera proposée avec la diffusion du film « Illettré ».

Le film « illettré » de Jean Pierre AMERI de 2018, retrace la vie de Léo, un ouvrier de 30 ans, qui a un secret qu’il porte comme un fardeau : il est illettré. Lorsque sa main est happée par une machine parce qu’il n’a pas lu un panneau d’avertissement, sa vie bascule. Son patron le licencie car il lui avait caché son illettrisme. Il tombe amoureux de Nora, l’infirmière qui soigne sa main blessée mais leur histoire d’amour tourne court lorsqu’elle découvre qu’il ne sait ni lire ni écrire… Comme un enfant, pire, un sous-homme… La honte, qui l’accompagne depuis toujours, dresse un mur entre lui et les autres. Et au pied de ce mur, l’heure des choix a sonné pour Léo : soit il se laisse sombrer, soit il tente enfin d’apprivoiser les mots… 

Afin de pouvoir assister à la manifestation, les personnes doivent présenter un Pass Sanitaire à jour ou un test PCR négatif. Le port du masque est obligatoire tout au long de la séance.

Contact et renseignements: yael.savajols@laregion.fr  04 67 22 89 51 (Maison de la Région service Direction emploi Formation)

Cette manifestation est gratuite et ouverte à tout public.

Autres évènéments