• Apprentissage de la langue

Gérer l’hétérogénéité en formation FLE/savoirs de base, le casse-tête chinois

Description

Objectifs

 Être capable de créer un scénario de formation adapté à un public hétérogène
 Développer un regard critique sur l’organisation didactique d’une séance avec des publics hétérogènes

Publics concernés : Département des Hautes-Pyrénées – Formatrices et formateurs, professionnel·le·s ou bénévoles, intervenant en formation linguistique. Toute autre personne au contact de publics en difficulté dans les savoirs de base.
Prérequis : une première expérience de la formation linguistique des adultes est recommandée.

Méthode

Documents supports de formation projetés – Exposés théoriques – Etude de cas concrets – Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Contenus

 Comment enseigner/apprendre le français langue étrangère dans une classe multilingue, multiculturelle et multi-niveaux (A1-C1 du CECRL) ?
 Hétérogénéité en classe de langue : une manière différente d’organiser l’unité didactique.
 Une dynamique de groupe et une gestion du temps didactique particulières.
 Le regroupement en classe entière dans un contexte multilingue, multiculturel, multi-niveaux : Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt de tous? Quels supports ? quels thèmes aborder ?

Inscription Uniquement par internet www.ressources-territoires.com

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

Autres évènéments