• Illettrisme

Illettrisme, fragilités en langue française: comprendre et agir

Description

Cria 34 3

Rencontre / échanges avec Cécile LADJALI Illettrisme, fragilités en langue française : comprendre et agir

Pour prolonger les temps forts des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), le CRIA 34 en partenariat avec le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et la mission Maîtrise de la Langue et Prévention de l’Illettrisme de l’Académie de Montpellier, propose une rencontre avec Cécile LADJALI sur cette problématique qui touche environ 2 500 000 personnes en France.

D’origine iranienne, Cécile LADJALI est écrivain, professeur agrégée de lettres, Docteur ès Lettres et vit à Paris. Auteur d’une quinzaine de romans chez Actes Sud, elle est aussi essayiste et dramaturge. Son roman, Illettré (Actes Sud 2016) a été porté à l’écran par Jean-Pierre Améris en 2018. Elle a publié en 2003 avec le philosophe, George Steiner, Éloge de la transmission, le maître et l’élève (Albin Michel.) Son essai, Mauvaise langue, Le Seuil, a reçu le prix Fémina en 2007.

La rencontre avec l’auteur sera animée par Stéphen Bertrand (chargé de mission au CRIA 34) et Jean-Yves Bouton (Inspecteur Régional Lettres Académie de Montpellier – Mission Maitrise de la Langue et Prévention de l’Illettrisme) et suivie d’un échange avec la salle.

Des élèves du collège Jean Bène à Pézenas, finalistes du concours de lecture à voix haute « La grande librairie » de France 5, liront des extraits des ouvrages « Illettré » et « Mauvaise langue ».
La librairie Géosphère est partenaire de cette rencontre.

Pour s’inscrire c’est ici 

Autres évènéments