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Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?

Description

Publics concernés :

Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie (09-12-31-32-46-65-81-82) : chargé·e·s d’accueil, conseiller·ère·s en insertion, médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation (Pôle Emploi, CIO, PIC VAE, Missions locales, Cap Emploi, Chambres Consulaires, OPACIF, centres de bilans, …) des associations de proximité, centres sociaux, structures d’insertion pour l’activité économique ou toute structure amenée à orienter et accompagner du public.

Pour les sensibilisations au repérage de l’illettrisme, le GIP Ressources&Territoires propose un découpage en 2 formations à distance, de 2h30 chacune, qui viennent compléter l’offre en départements. 

 

Objectifs
 Comprendre l’illettrisme, ses causes et conséquences
 Distinguer les différents publics en difficultés avec la langue française
 Connaître les référentiels en usage

Méthode
En distanciel – alternance d’apports théoriques et d’échanges avec la salle virtuelle.

Contenus
 Terminologie : s’entendre sur les mots
 Historique : bref rappel des grandes dates de la LCI
 Impacts sur la vie quotidienne des publics
 Publics : diversités et problématiques d’apprentissages
 Apprentissage : niveaux et référentiels

: aucun.

Depuis mars 2020, le GIP R&T propose une nouvelle modalité d’intervention : des sessions de formation à distance.
Pour les sensibilisations au repérage de l’illettrisme, à partir de septembre, 2 rendez-vous de 2h par mois :
> 2 sessions par mois (1 tous les 15 jours)
– Module 1 : Identifier l’illettrisme
– Module 2 : Repérer l’illettrisme
Cette programmation vient compléter l’offre de formation en présentiel proposée habituellement sur les départements.

Objectifs:

 Comprendre l’illettrisme, ses causes et conséquences
 Distinguer les différents publics en difficultés avec la langue française
 Connaître les référentiels en usage

Méthode:

En distanciel – alternance d’apports théoriques et d’échanges avec la salle virtuelle.

Contenus:

 Terminologie : s’entendre sur les mots
 Historique : bref rappel des grandes dates de la LCI
 Impacts sur la vie quotidienne des publics
 Publics : diversités et problématiques d’apprentissages
 Apprentissage : niveaux et référentiels
 Présentation du dispositif Lectio

Méthode:

En distanciel – alternance d’apports théoriques et d’échanges avec la salle virtuelle.

Inscription:

Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com

 

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

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