• Illettrisme

Illettrisme : Module 2 Comment repérer et accompagner les publics ?

Description

Publics concernés : acteur·rice·s de l’ouest Occitanie (09-12-31-32-46-65-81-82) : chargé·e·s d’accueil, conseiller·ère·s en insertion,
médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation (Pôle Emploi, CIO, PIC VAE, Missions locales, Cap
Emploi, Chambres Consulaires, OPACIF, centres de bilans, …) des associations de proximité, centres sociaux, structures d’insertion pour l’activité
économique ou toute structure amenée à orienter et accompagner du public.

Prérequis : avoir suivi le module 1 ou être au clair avec la terminologie de l’illettrisme.

Depuis mars 2020, le GIP R&T propose une nouvelle modalité d’intervention : des sessions de formation à distance.
Pour les sensibilisations au repérage de l’illettrisme, à partir de septembre, 2 rendez-vous de 2h par mois :
> 2 sessions par mois (1 tous les 15 jours)
– Module 1 : Identifier l’illettrisme
– Module 2 : Repérer l’illettrisme
Cette programmation vient compléter l’offre de formation en présentiel proposée habituellement sur les départements.

Objectifs
 Identifier les situations d’illettrisme
 Situer les niveaux d’apprentissage
 Accompagner vers une réponse formation
 Connaître les différents dispositifs dont LECTIO

Méthode
En distanciel – alternance d’apports théoriques et d’échanges avec la salle virtuelle.
Contenus
 Les indices à connaître et à observer pour repérer les situations des personnes
 Les outils de repérage
 Les arguments pour convaincre

 

Il n’est pas nécessaire de télécharger Zoom – Réception du lien de connexion 8 jours avant la visio

Autres évènéments

Un site du