• Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

« La pédagogie de l’écrit pour des adultes migrants débutants (non ou peu lecteurs/non-scripteurs) »

Description

La pédagogie de l’écrit pour des adultes migrants débutants (non ou peu lecteurs/non-scripteurs)

Publics

Formateurs/formatrices FLE, professionnel(le)s ou bénévoles,

 

Objectifs

• Comprendre la place de l’écrit dans l’apprentissage d’une langue
• Connaître et utiliser le CECRL (identifier les composantes de la communication écrite)
• Découvrir les cinq étapes de l’écrit
• Utiliser des situations et des supports authentiques pour communiquer
• Évaluer la pertinence de sa séquence
• Pratiquer la pédagogie de l’erreur
• Animer des ateliers d’écrit : sensibiliser, conceptualiser, planifier, produire, réviser

Programme :

• Jeu d’introduction : la rivière du doute
• 1. Qu’est-ce que lire et écrire ?
• 2. Expérimentations : Changeons de point de vue !
• 3. Les principes de la pédagogie de l’écrit
• 4. Le choix des supports ?
• 5. Le choix des mots-étiquettes
• 6. Conception en sous-groupe
• 7. Bilan

 

Contacts et renseignements: Marie Haag crialozere@gmail.com ou 07 57 43 51 24

Participation gratuite sur inscription auprès de crialozere@gmail.com ou 07 57 43 51 24

 

Pour en savoir plus sur FRATE : https://frateformation.net

Autres évènéments

Un site du