• Illettrisme
  • Savoirs de base

La spécificité des publics en situation d’illettrisme

Description

Public attendu
Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie : chargé·e·s d’accueil, conseiller·ère·s en insertion, médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation et toutes structures amenées à orienter, accompagner et former du public.

Objectifs

  • Distinguer les différents publics en difficulté avec la langue française
  • Comprendre l’illettrisme, ses causes, ses conséquences…
  • Comprendre l’illectronisme et aborder l’identité numérique
  • Construire un scénario pédagogique
  • Adopter la bonne posture

Contenus

  • Terminologie : s’entendre sur les mots, définitions des typologies
  • Apprentissage : niveaux et référentiels
  • Impacts sur la vie quotidienne des publics
  • Publics : diversités et problématiques d’apprentissages
  • Mise en pratique

Méthodes:

Apports théoriques (législation, définitions, référentiels, répertoires, …) ; mise en pratique pédagogique ;  jeux ; retour sur expérience.

Modalité pédagogique

Présentiel

S’inscrire ici 

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

Autres évènéments

Un site du