• Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

L’apport des approches culturelles dans les apprentissages en savoirs de base et langue française

Description

Cria 34 3

Dans le cadre de la « semaine de l’intégration »,

en partenariat avec la médiathèque Émile ZOLA de Montpellier et l’ANLCI,

Le CRIA 34 propose une journée départementale sur le thème :

 L’apport des approches culturelles dans les apprentissages en savoirs de base et langue française

 

Cette journée propose plusieurs interventions d’acteurs de terrain, des éléments de réflexion dans le domaine ainsi que des ateliers pratiques permettant de mieux saisir les démarches.

Dans « l’aller vers » la langue étrangère ou dans le ré-apprentissage des savoirs de base, d’autres entrées que « fonctionnelles » permettent aux publics en fragilité sur ces compétences de s’impliquer plus fortement et de devenir aussi acteur de leur propre devenir. Ces entrées jouent sur les leviers désir / plaisir et au-delà de productions standards elles réactivent des expressions singulières dans des projets.

Pour cela il faut développer « le faire ensemble » des professionnels des champs éducatif, social et culturel. En partant des centres d’intérêt des « ré-apprenants » et en partageant leur connaissance, les lieux multiples d’art, du livre, de la scène ainsi que les actions qui y sont menées, deviennent aussi des espaces d’écoute, d’échange et de ré-appropriation de cette culture qui nous inscrit aussi comme « sujet » dans cette société de connaissances. Et certaines pédagogies dites parfois « du détour » peuvent curieusement s’avérer « centrales » dans les itinéraires d’apprentissage.

9h – 9h30 / accueil des participant.e.s
9h30 – 10h00 – Introduction de la journée et du thème : (Catherine TABARAUD – Chargée de mission au Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme de Nouvelle Aquitaine (site de Limoges)
Dans « l’aller vers » la langue étrangère ou dans le réapprentissage des savoirs de base, d’autres entrées que « fonctionnelles » permettent aux publics en fragilité sur ces compétences de s’impliquer plus fortement et de devenir aussi acteur de leur propre devenir. Ces entrées jouent sur les leviers désir / plaisir et au-delà de productions standards elles réactivent des expressions singulières dans des projets. Pour cela il faut développer « le faire ensemble » des professionnels des champs éducatif, social et culturel. En partant des centres d’intérêt des « ré-apprenants » et en partageant leur connaissance, les lieux multiples d’art, du livre, de la scène ainsi que les actions qui y sont menées, deviennent aussi des espaces d’écoute, d’échange et de ré-appropriation de cette culture qui nous inscrit aussi comme « sujet » dans cette société de connaissances. Et certaines pédagogies dites parfois « du détour » peuvent curieusement s’avérer « centrales » dans les itinéraires d’apprentissage.
10h 00 – 10h10 Échanges avec la salle
10h10 – 10h50 : Les tiers lieux culturels de l’IFAD APP PIÉMONTS LODÈVE (Marie Laure GENTON-BAYLET – IFAD APP)
Depuis plusieurs années l’APP de Lodève offre un Tiers lieu qui est un espace artistique et culturel ouvert à toutes personnes selon trois axes : pratiques artistiques (écritures, arts plastiques, chant, photos), médiation culturelle et diffusion artistique.
Les actions qui y sont réalisées souhaitent provoquer des sensations encore inconnues qui laissent des traces durables, libèrent la parole et renforcent l’identité ; développer les pratiques artistiques croisées à destination de tous publics (dont les publics en apprentissage de la langue française ou des compétences de base), créer des passerelles avec les autres lieux culturels de la ville. Petit tour d’horizon de quelques actions).
10h50 – 11h00 Échanges avec la salle
11h – 11h10 Pause
11h10 – 11h50 : Guide d’animation pédagogique et culturelle « Histoires de Dire….encore » (Intervenant en cours)
Comment permettre à des adultes en (ré)apprentissage du français de prendre plaisir à découvrir des livres faciles à lire et des histoires ? Comment faciliter l’accès aux équipements culturels et plus largement à la culture pour tous ? Comment aider les bibliothécaires et les intervenants pédagogiques accompagnant les publics éloignés de l’écrit ? Comment favoriser le développement de partenariats entre des structures œuvrant pour ce même public ?
En 2017, le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère et la Médiathèque départementale de l’Isère ont créé « Histoires de dire », une malle de 40 ouvrages et un guide de présentation conçus pour :
– des formateurs salariés et intervenants bénévoles en Actions Sociolinguistiques (A.S.L.) auprès d’adultes éloignés de la langue française orale et/ou écrite, formateurs en français des organismes de formation,
– des bibliothécaires, salariés, bénévoles, mettant en place des activités de médiation auprès des publics éloignés de l’écrit.
11h50 – 12h20 : Les ateliers « 1ers pas en FLE » (Muriel DEVAUX SPRECHER & Habiba LAIFA – Montpellier Méditerranée Métropole Médiathèque E. Zola)
Les ateliers de conversation en médiathèque proposent un moment d’échanges et de rencontres, convivial, spontané, amusant où l’on raconte son week-end, ses projets, son travail, ses études… où l’on donne son opinion sur la pollution, les régimes, l’argent, la politesse, le sport… où l’on joue parfois… en grand groupe ou par petits groupes, le tout animé et relancé par une personne qui parle
la langue de l’atelier. Ils visent à donner l’occasion d’une « praxis sociale » de la langue. Ils ne sont pas des cours de langue, culture et civilisation. Ils sont proposés dans un lieu qui peut bien sûr devenir ressource pour les apprentissages linguistiques mais qui est aussi un espace de proposition et d’échange culturel. Il s’adressant souvent à des participants ayant un niveau « intermédiaire » en FLE. La médiathèque Emile ZOLA a souhaité cependant mettre en place ce dispositif dès les premiers pas dans la langue française. Récit d’expériences et impact de la proposition et du lieu sur les pratiques culturelles des publics allophones fréquentant l’atelier.
12h20 – 12h30 : Échanges avec la salle
Pause méridienne de 1h15Repas libre dans le quartier Antigone
Reprise !
13h45 – 14h20 : Renouer avec les savoirs de base, une approche par la danse (Eva DEGOIS – AMS Grand Sud)
La pratique de la danse dans un contexte de création artistique comme dans le cadre d’une formation linguistique et/ou de renforcement des savoirs de base peut créer un lien assez fort pour redonner la place à chacun(e) au sein du groupe. La pratique doit pouvoir se trouver dans un échange en accord avec chaque personne sans brusquer mais en mettant en valeur l’autre autant avec seslimites qu’ avec ses acquis et ses compétences, en reconnaissant sa capacité à apprendre en tant qu’adulte, en tant que personne à part entière, avec son propre vécu et ainsi lui permettant de devenir acteur-trice de sa formation.
14h20 – 14h30 : Échanges avec la salle
14h30 – 15h10 : Oralités, hétérogénéité, approches artistiques : une expérience d’enseignement du FLE en association, entre tâtonnements et théorisation (Donalie-AN TRAN MUGNIER – association Entre & Avec)
Ouvrir des espaces d’accueil pour toute personne désireuse d’apprendre le français, de le ré-apprendre et d‘apprendre parfois à écrire au passage suppose un certain nombre de défis. Comment garantir l’égale importance et l’égale dignité des contributions malgré les différences de niveaux ? Comment tisser ensemble les différentes participations ? Comment et pourquoi mesurer les apprentissages ? Comment conjuguer les différentes attentes et représentations de l’apprentissage ? Un témoignage de terrain et des questions en partage.
15h10 – 15h20 : Échanges avec la salle
15h20 – 15h30 répartition dans les 3 ateliers sur les différents espaces et pause
Ateliers
3 ateliers de 45 mn
15h30 – 16h15 : Regards croisés et pratiques en partages autour de productions d’ateliers de FLE : autour de productions authentiques d’ateliers de FLE par des approches culturelles et artistiques (enregistrements audio, plastiques…), nous mêlerons commentaires et interprétations pour mettre nos pratiques en partages avec Donalie AN TRAN MUGNIER (Entre & Avec).
15h30 – 16h15 : Atelier de médiation corporelle (dans le cadre de l’apprentissage du français) (Salle auditorium de musique)
La danse est ici un outil pour aider la personne à se sentir en confiance, à appréhender le monde, avec ses propres capacités, pour pouvoir trouver sa place légitime en tant que personne à part entière, avec sa culture et son histoire. Les exercices sous formes de jeux corporels aident les participants à intégrer la langue française mais aussi à lâcher prise pour se retrouver avec soi-même et au sein d’un groupe. Puis à prendre conscience du bien fait du mouvement, accompagné du rapport à l’espace, à la musique et à l’énergie.
Les ateliers de médiation corporelle proposent de redonner une source vitalisante, pour s’ouvrir, renouer avec ses ancrages, s’exprimer par le corps et se reconstruire avec Eva DEGOIS (AMS Grand Sud).
15h30 – 16h15 : Histoires de Dire … encore : Activités extraites du Guide « Histoire de Dire … encore» avec Stéphen BERTRAND (CRIA 34) Muriel DEVAUX SPRECHER et Habiba LAIFA (Médiathèque E. Zola)
16h15 – 16h25 Retour des ateliers (Salle Cinéma et Rencontres)
16h30 – 16h45 Conclusion de la journée par Mme Catherine TABARAUD

Pour s’inscrire: https://cria34.fr/

 

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