• Apprentissage de la langue

Le bla bla pédago « compétences linguistiques et culturelles: quelles articulations? »

Description

Cria 34 3

Le bla-bla pédago est un espace de rencontre convivial, régulier et thématique de 2h00 qui s’adresse aux acteurs  de la formation (salariés ou bénévoles des structures de proximité ou organismes), qui peuvent être concerné(e)s par la maîtrise des compétences de base et de la langue française. Il se propose d’être un espace d’échange sur des pratiques et des thématiques (avec l’aide d’un conseiller du centre de ressources) sur différents aspects :

  • Postures et modes d’accompagnement ainsi que d’accueil des publics,
  • Publics cibles, situations, freins et besoins, enjeux,
  • Modèles et références didactiques
  • Outils / supports, activités pédagogiques mobilisés,
  • Dispositifs et offres de formation sur le territoire.

Contexte

La compétence culturelle désigne cet ensemble de connaissances et de repères culturels qui, en sus de la maîtrise linguistique, ne pourront qu’améliorer l’intercompréhension entre membres de culture différente en situation de communication.

Pour Porcher, la compétence culturelle est profondément ancrée dans la langue. « Elle est une condition nécessaire aux capacités proprement linguistiques dans la mesure où la langue est une pratique sociale ». Holec insiste lui aussi sur « la reconnaissance des « sous-entendus » dans les discours, ainsi que sur les règles socioculturelles et les conventions sociolinguistiques qui doivent être exploitées en classe au moyen d’une pédagogie dans laquelle l’apprenant aura à exercer son sens critique et un certain talent de médiation ». L’ensemble des auteurs s’accordent à penser que la compétence culturelle est déterminante sur le plan de la communication. Pour les publics étrangers et non francophones d’origine s’installant durablement dans notre pays, l’apprentissage de la langue française n’est pas simplement conçu comme la maîtrise « technique » d’un code de communication mais comme le moyen et la fin d’une intégration sociale, économique et citoyenne des personnes qui ont choisi la France comme terre d’accueil. L’apprentissage de la langue inclut la compréhension des principes fondamentaux qui fondent la vie en société dans notre pays et notamment les valeurs de la République.

Contenus et modalités de travail

Présentation globale et succincte de cette notion de compétence culturelle, des enjeux pédagogiques (développement des habiletés langagières en contexte)
Echanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés, des outils et supports mis en œuvre autour de la thématique
Appropriation de la notion à travers l’élaboration (par petits groupes) d’une séance pédagogique articulant compétences linguistiques et culturelles.

 

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