• Apprentissage de la langue

Le bla-bla pédago « évaluer les apprentissages en savoirs de base et langue française : quoi et comment ? »

Description

Cria 34 3

Le bla-bla pédago est un espace de rencontre convivial, régulier et thématique de 2h00 qui s’adresse aux acteurs  de la formation (salariés ou bénévoles des structures de proximité ou organismes), qui peuvent être concerné(e)s par la maîtrise des compétences de base et de la langue française. Il se propose d’être un espace d’échange sur des pratiques et des thématiques (avec l’aide d’un conseiller du centre de ressources) sur différents aspects :

Postures et modes d’accompagnement ainsi que d’accueil des publics,

Publics cibles, situations, freins et besoins, enjeux,

Modèles et références didactiques

Outils / supports, activités pédagogiques mobilisés,

Dispositifs et offres de formation sur le territoire

 

PROGRAMME

 

Contexte

Dès 1975, Louis PORCHER dans l’article « Questions sur les objectifs » établit qu’une définition opératoire des objectifs est indissociable de celle des moyens de les évaluer : « Connaître l’objectif visé, c’est être en mesure de définir ce que signifie l’avoir atteint. En pédagogie, un objectif qui ne peut être atteint n’existe pas.  Un objectif pédagogique défini sans les critères et moyens d’évaluation correspondants est une mystification ».

 

De son côté, René RICHTERICH dans le cadre des travaux du Conseil de l’Europe a montré comment les 4 opérations de l’apprentissage : définition des besoins – objectifs /élaboration des programmes / sélection des ressources / évaluation interagissent.

 

Christine TAGLIANTE abonde dans ce sens  « l’évaluation ne doit pas être envisagée comme « une sanction » mais plutôt comme un outil dont on se servira pour construire l’apprentissage, dans la durée, en sachant vraiment où l’on va. »

L’ évaluation est donc un élément majeur de la construction pédagogique lorsqu’on accompagne les apprentissages en savoirs de base et langue française.

 

Contenus et modalités de travail

Cette séance est en présentiel

  • Echanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés, des outils et supports mis en œuvre autour de la thématique et des pratiques d’évaluation développées
  • Présentation globale de la notion d’évaluation, des enjeux et des types et approches en matière d’évaluation
  • Evaluer des habiletés langagières : quoi et comment ?
  • Appropriation à travers l’élaboration (par petits groupes) d’un moment pédagogique incluant des activités évaluatives

Bulletin dinscription

Autres évènéments

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