• Apprentissage de la langue
  • Echanges de pratiques

Les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des migrants

Description

Le statut d’étranger se définit par un ensemble de mesures législatives et réglementaires complexes fixant les conditions de son entrée, de son séjour et de son accès à l’emploi.
Pour faciliter la compréhension des politiques d’immigration, des parcours d’accueil des demandeurs d’asile et des parcours d’intégration des primo-arrivants, en particulier en ce qui concerne l’apprentissage de la langue, le CREPA propose une journée de professionnalisation en deux temps :

  • Une séance d’informations permettant de mieux comprendre les politiques d’intégration, leurs évolutions législatives et leurs traductions concrètes sur le terrain.
  • Un parcours ludique proposé sous la forme d’un jeu de l’oie, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les demandeurs d’asile.

Public 

Tout professionnel ou bénévole, susceptible, de par ses fonctions, d’être en relation avec un public migrant (accueil, orientation, insertion, accompagnement…)

Horaires

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Action financée par la DREETS Occitanie

Autres évènéments

Un site du