Les enjeux de l’illettrisme – Comment repérer, accompagner et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base ?

Description

Logo Ceregard 1

Cette journée à destination des travailleurs sociaux, formateurs, conseillers Pôle Emploi et toute personne accompagnant du public en difficulté, a pour objectif de vous permettre d’appréhender et de repérer les problématiques des publics en difficulté avec les savoirs de base, afin de pouvoir les accompagner et les orienter au mieux.

Cette journée a pour objectif de vous permettre de mieux appréhender et repérer les problématiques des publics en difficulté avec les savoirs de base afin de pouvoir les accompagner et les orienter au mieux.
En effet, les personnes en situation d’illettrisme ou en difficulté avec les savoirs de base sont souvent difficiles à mobiliser vers une action de réapprentissage.
Après un retour sur des éléments de langage et définitions et à partir d’exemples concrets, nous aborderons :
Repérage, posture de l’accompagnateur, comment trouver les arguments pour mobiliser les personnes vers des dispositifs de réapprentissage, connaitre les prérequis pour mieux orienter vers les dispositifs et éviter l’échec ou l’abandon en cours de parcours.
Appréhender les problématiques d’illettrisme : repérage et témoignages
Eléments de définitions et référentiels cadre
Témoignages : « la Chaîne des savoirs »
Posture et responsabilité de l’accompagnateur
Oser réapprendre et estime de soi : ce qui se joue pour les personnes
Comment proposer une orientation ? Quel dispositif proposer ?
Quels pré-requis pour quels dispositifs ?
Présentation du dispositif LECTIO qui permet à des personnes en difficulté avec les
savoirs de base et/ ou en situation d’illettrisme d’oser réapprendre
Participation gratuite sur inscription:https://www.ceregard.fr/
Un site du