• Savoirs de base

Parcours administratif et linguistique des migrant·e·s

Description

 

Public:
Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie : chargé·e·s d’accueil, conseiller·ère·s en insertion, médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation et toutes structures amenées à orienter et accompagner du public.

Objectifs: 

  • Identifier le publics et les statuts : de qui et de quoi parle-t-on ?
  • Connaître Le Contrat d’Intégration Républicaine
  • Orienter vers les formations linguistiques adéquates (Répertoires cartographies)

Contenus: 

La politique d’accueil et d’intégration en France

  • Les différents statuts des ressortissants·es des pays tiers et définitions
  • Le parcours des étrangers·ères primo arrivants·es
  • La déclinaison de la politique d’intégration sur le marché du travail
  • Les acteurs·rices, dispositifs et outils relais en région

Méthodes 

Apports théoriques (législation, définitions, référentiels, répertoires, …) – Echanges de pratiques.

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE: Présentiel
Action bénéficiant d’un financement public

Autres évènéments

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