• Savoirs de base

Pratiques d’évaluation des savoirs de base et parcours d’apprentissage : la Plateforme linguistique 31

Description

Logo Ressources Territoires2

Publics concernés : coordinateur·rice·s et formateur·rice·s salarié·e·s et bénévoles intervenant ou souhaitant intervenir en FLE et
en savoirs de base auprès de publics allophones.
Prérequis : intervenir en face à face avec un groupe d’adultes en formation linguistique/compétences de base.

Contexte
Les pratiques d’évaluation des acquis, de progression dans les apprentissages sont au cœur de l’organisation des parcours d’apprentissage pour les personnes qui ont une maîtrise insuffisante de la langue française et des compétences de base.
Elles sont des jalons indispensables qui accompagnent la mise en place de parcours pour faire de la formation de base un levier d’insertion sociale et professionnelle.
La Plateforme Linguistique 31 propose de partager ses pratiques d’évaluation et d’orientation des publics et de donner des clés de compréhension sur les parcours d’apprentissage de la langue et des savoirs de base.

Objectifs
 Développer ses connaissances des pratiques d’évaluation des savoirs de base
 Être capable de mettre en place des temps d’évaluations des acquis en groupe.
 Utiliser les services de la Plateforme linguistique pour orienter son public vers des actions d’apprentissage adaptées.

Méthode
Alternance d’apports théoriques et d’échanges. Mises en situations.
Contenus
 La place de l’évaluation dans l’apprentissage (les évaluations en formation, la certification)
 L’usage de référentiels de formation pour évaluer (ASL, ANLCI, CECRL, DIME, RCCSP, RECTEC)
 Les bilans individuels de formation pour orienter
 Les pratiques d’évaluation dans la Plateforme linguistique 31

Inscription
Uniquement par internet
www.ressources-territoires.com
Contacts
Administratif, logistique :
Sylvie HAMON
accueil@ressources-territoires.com
05 62 11 38 34
Contenus formation :
Nathalie CHEVIGNY
nchevigny@ressources-territoires.com
05 62 11 39 44

Autres évènéments