• Savoirs de base

Présentation de la méthode « Apprendre pour s’envoler »

Description

Publics concernés :

Formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès d’un public en situation d’illettrisme, et/ou apprenti lecteur scripteur. Tout autre professionnel·le de la communauté éducative.

Prérequis :

intervenir auprès du public concerné.

Présentation:

Formatrice sur des questions d’illettrisme en Martinique, Nicole PARFAIT trouvait que les manuels disponibles conservaient souvent une approche trop scolaire et ne faisait pas référence à l’environnement local des apprenant·e·s adultes. Elle a alors constitué des fiches d’apprentissage liées à la culture ultramarine et a observé qu’elles suscitaient l’adhésion et l’enthousiasme des apprenant·e·s. Réalisée en collaboration avec Isabelle FACELINA CHAUMET, « Apprendre pour s’envoler » est une méthode innovante issue de ce travail de terrain. Il s’agit d’une vraie méthode d’apprentissage conçue pour répondre aux situations d’illettrisme. Cette présentation outillera les formateur·rice·s qui travaillent auprès des publics en situation d’illettrisme. Ressources & Territoires disposent de plusieurs exemplaires disponibles au prêt.

Déroulement webinaire:

 L’accueil : il est recommandé de s’installer une demi-heure à l’avance confortablement devant son écran informatique et de se connecter avec une connexion filaire (et non pas wifi) et un casque (ou des enceintes de bonne qualité)
 La conférence
 Le débat : les intervenant·e·s répondront à vos questions et remarques. En effet, vous pourrez poster vos commentaires tout au long du webinaire, dans la zone de « tchat » prévue à cet effet.

Inscription:

Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com

Déjeuner libre et à la charge du·de la participant·e

R&T se réserve le droit de différer ou d’annuler la formation en cas d’un nombre insuffisant de participant·e·s.

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

Autres évènéments